|
|
|
|
LEADER |
03061nam a22003137a 4500 |
001 |
389815 |
008 |
211026t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710144151 (br.) :
|c 21 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710144151
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.3
|
082 |
|
|
|a DIC PHILO EDUC
|
100 |
1 |
|
|a Kerlan, Alain,
|d 1948-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Dictionnaire de philosophie de l'éducation :
|b notions essentielles
|c sous la direction d'Alain Kerlan et Bérengère Kolly.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (173 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogies : références
|x 1158-4580
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. à la fin de chaque notion
|
520 |
|
|
|a Un dictionnaire regroupant cent notions clés sur l'éducation pour mieux comprendre les débats en cours, comme ceux sur la notion d'autorité, de droits, de travail, d'inclusion ou de république. Chaque entrée inclut une partie de problématisation expliquant les enjeux et une partie critique proposant un autre point de vue sur la situation. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "L homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C est dire que l entreprise éducative est fondatrice de "l humaine condition" et ne peut être menée à l aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C est l objet de la philosophie de l éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l éducation aujourd hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l un à l autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l éducation fait l objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe Meirieu
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Dictionnaires
|
700 |
1 |
|
|a Kolly, Bérengère,
|d 1981-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258133597
|
997 |
|
|
|0 389815
|