Protection de l'enfance : parole de l'enfant.

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Dades bibliogràfiques
Publicat a: L'École des parents. Hors-série n° 1
Altres autors: Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. (Autor)
Format: Livre
Idioma: Français
Publicat: Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2021.
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Sumari: L époque où l enfant n avait pas voix au chapitre est aujourd hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l enfant reconnaît à celui-ci le droit de s exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve qu il soit capable de discernement. La parole de l enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être une victime directe (maltraitance) ou collatérale (séparation de ses parents). Qu en est-il véritablement ? Les enfants sont-ils écoutés comme ils le devraient ? Quel statut accorder à leur parole qui, comme la nôtre, est forcément dictée par leurs émotions ? Comment éviter de les responsabiliser et de fuir nos responsabilités d adultes ? Experts de la justice et du soin s interrogent ici sur le statut de la parole de l enfant pour lui donner sa juste place.
Publicació relacionada: Contingut a: L'École des parents. Hors-série
Forma phasic adicional: Protection de l'enfance : parole de l'enfant
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300 |a 1 vol. (66 p.) ;  |c 30 cm. 
500 |a Le titre du dossier est aussi celui du numéro 
500 |a In : ˆL'‰école des parents - ISSN 0424-2238, (2021) hors-série n° 1, p.6-66 
500 |a Numéro de : "L'école des parents - Hors-série" - ISSN 1760-9216, (2021) n° 1 
520 |a L époque où l enfant n avait pas voix au chapitre est aujourd hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l enfant reconnaît à celui-ci le droit de s exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve qu il soit capable de discernement. La parole de l enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être une victime directe (maltraitance) ou collatérale (séparation de ses parents). Qu en est-il véritablement ? Les enfants sont-ils écoutés comme ils le devraient ? Quel statut accorder à leur parole qui, comme la nôtre, est forcément dictée par leurs émotions ? Comment éviter de les responsabiliser et de fuir nos responsabilités d adultes ? Experts de la justice et du soin s interrogent ici sur le statut de la parole de l enfant pour lui donner sa juste place. 
650 |a Enfants  |x Protection, assistance, etc. 
650 |a Communication interpersonnelle  |x Chez l'enfant 
650 |a Articles de périodiques 
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