Entre réception et participation : droits culturels et innovations sociales

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Auteur principal: Bouder-Pailler, Danielle.
Autres auteurs: Saint Laurent-Kogan, Anne-France de, 19..-, Sagot-Duvauroux, Dominique, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2020.
Collection: Économie, gestion et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage pluridisciplinaire interrogeant, au travers d'analyses conceptuelles et empiriques, l'évolution du secteur culturel en France, amené à se réinventer à la faveur des transformations profondes affectant son modèle économique. Diverses questions concernant les publics, les acteurs du secteur et ses enjeux, notamment le numérique, sont examinées. ↑Electre 2021
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Résumé:Un ouvrage pluridisciplinaire interrogeant, au travers d'analyses conceptuelles et empiriques, l'évolution du secteur culturel en France, amené à se réinventer à la faveur des transformations profondes affectant son modèle économique. Diverses questions concernant les publics, les acteurs du secteur et ses enjeux, notamment le numérique, sont examinées. ↑Electre 2021
La 4e de couv. indique : "Le secteur culturel vit une période de profondes remises en cause. Les politiques culturelles doivent se réinventer, notamment dans leurs liens aux publics. Dès lors, il ne s'agit plus de considérer les publics comme tels, mais comme des personnes qui portent et produisent leur propre culture. Cette posture, défendue par le référentiel des droits culturels, interroge les contributions des différentes parties prenantes de l'écosystème concerné. Ainsi, de la création aux enjeux de diffusio, d'appropriation et de participation, toutes les fonctions de la chaîne de valeurs artistiques sont interrogées : qui est créateur (légitime), diffuseur, prescriptieur ? Sans oublier le numérique, nouvel espace médiatique, qui contribue également à redistribuer les rôles. Cet ouvrage, par une approche pluridisciplinaire renouvelée, présente plusieurs analyses tant conceptuelles qu'empiriques de ce nouveau contexte. Il permet d'en éclairer les différents enjeux : comment passer de la notion de publics (voire de non-public) à celle de personne ? Comment passer d'enjeux transactionnels (partages ponctuels) à des enjeux relationnels (logiques apprenantes longitudinales) ? Comment les différents acteurs se saisissent du numérique dans ces nouveaux processus ?"
Description matérielle:1 vol. (224 p.) : ill.,fig., graph. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 209-220. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782753578340 (br.) :
ISSN:2649-2415