Mélancolie postcoloniale
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Auteur principal: | |
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Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
B42,
2020.
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Collection: | Collection culture
6 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en oeuvre dans les pays occidentaux, qui sont, selon lui, sclérosés par les débats sur l'immigration. Après avoir rappelé la création du concept de race et ses conséquences, dont notamment le colonialisme et le fascisme, il propose un modèle de société basé sur un multiculturalisme renouvelé. ↑Electre 2021 |
Traduit de: | -- 085512397, After empire, melancholia or convivial culture ?, Paul Gilroy, Abingdon, Routledge, 2004, 1 vol. (XIV-183 p.), 0-415-34307-0 -- 108101177, Postcolonial melancholia, Paul Gilroy, New York, Columbia University Press, 2005, 1 vol. (xvi-170 p.), The Wellek library lectures, 978-0-231-13454-5 |
LEADER | 04564nam a22003857a 4500 | ||
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020 | |a 9782490077267 (br.) : |c 23 EUR | ||
024 | |a 9782490077267 | ||
041 | 1 | |a fre |h eng | |
082 | |a 305.800 941 | ||
100 | 1 | |a Gilroy, Paul, |d 1956- | |
245 | 1 | 0 | |a Mélancolie postcoloniale |c un texte de Paul Gilroy,... ; traduit de l'anglais par Marc Saint-Upéry. |
260 | |a Paris : |b B42, |c 2020. | ||
300 | |a 1 vol. (207 p.) ; |c 22 cm. | ||
490 | 1 | |a Collection culture |v 6 | |
500 | |a Trad. de "After empire : melancholia or convivial culture ?" | ||
500 | |a Ouvrage publié sous le titre "After empire : melancholia or convivial culture ?" à Londres : Routledge, 2004, puis sous titre "Postcolonial melancholia" à New-York : Columbia university press, 2005 | ||
504 | |a Notes bibliographiques. Index | ||
520 | |a L'auteur dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en oeuvre dans les pays occidentaux, qui sont, selon lui, sclérosés par les débats sur l'immigration. Après avoir rappelé la création du concept de race et ses conséquences, dont notamment le colonialisme et le fascisme, il propose un modèle de société basé sur un multiculturalisme renouvelé. ↑Electre 2021 | ||
520 | |a "L'histoire de l'art a depuis longtemps intégré l'importance du spectateur et du contexte à la fois perceptif, cognitif et pragmatique qui, dans un temps et un espace déterminés, organise son rapport spécifique à une oeuvre. Certains éléments restent cependant sous-évalués sinon ignorés : ce sont les objets, "appareils" et autres "prothèses" perceptives ou relationnelles qui, dans bien des cas, contribuent de façon décisive à l'appropriation et à l'usage effectif des représentations. Si cet ensemble d'objets a pris une place déterminante à l'époque contemporaine et a été reconnu par les historiens des médias, leur importance n'est pas moins grande dans le passé, notamment dans le champ des représentations religieuses. Loin en effet d'un face à face que l'on imaginerait immédiat et exclusif entre les dévots chrétiens et les objets de leurs dévotions (représentations iconiques, reliques, saint sacrement, etc.), nombre de pratiques spirituelles de l'époque moderne impliquent toute une série d'images de différents statuts qui sont articulés les uns aux autres (images mentales, gravures, peintures, sculptures), et un ensemble d'objets ou d'objets-images" (où l'inscription écrite a aussi parfois sa place) associés (...). | ||
520 | |a Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en œuvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de race à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l avènement d une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence. En examinant l invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d aujourd hui, en quête d une pensée critique exigeante. | ||
650 | |a Multiculturalisme |z Grande-Bretagne | ||
650 | |a Postcolonialisme |z Grande-Bretagne. | ||
650 | |a Cosmopolitisme |z Grande-Bretagne. | ||
650 | |a Relations interethniques |z Grande-Bretagne | ||
700 | 1 | |a Saint-Upéry, Marc, |d 19..- |4 trl | |
710 | 2 | |a DeValence. |4 ill | |
765 | 0 | |0 085512397 |t After empire |o melancholia or convivial culture ? |f Paul Gilroy |c Abingdon |n Routledge |d 2004 |p 1 vol. (XIV-183 p.) |z 0-415-34307-0 | |
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921 | |a Biblio PFE Hist. de l'Art | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
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