Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire

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Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2021.
Édition: [Nouvelle édition avec une nouvelle préface].
Sujets:
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Résumé: L'analyse de la réalité contemporaine de l'échec scolaire à l'école primaire met en évidence la place centrale de la culture écrite. Le sociologue interroge les facteurs sociaux et les modalités de ce phénomène, les difficultés propres aux élèves d'origine populaire dans la maîtrise de l'écriture, ainsi que la construction du décrochage en salles de classe. ↑Electre 2021
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250 |a [Nouvelle édition avec une nouvelle préface]. 
260 |a Lyon :  |b Presses universitaires de Lyon,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (301 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Lyon 2  |d 1990 
504 |a Bibliographie p. [293]-301. Notes bibliographiques en bas de pages 
520 |a L'analyse de la réalité contemporaine de l'échec scolaire à l'école primaire met en évidence la place centrale de la culture écrite. Le sociologue interroge les facteurs sociaux et les modalités de ce phénomène, les difficultés propres aux élèves d'origine populaire dans la maîtrise de l'écriture, ainsi que la construction du décrochage en salles de classe. ↑Electre 2021 
520 |a "Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir." 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |z France 
650 |a Sociologie de l'éducation  |z France 
650 |a Échec scolaire  |x Aspect social  |z France 
650 |a Inégalité sociale 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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