|
|
|
|
LEADER |
02511nam a22003137a 4500 |
001 |
389400 |
008 |
210209t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782729712402 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782729712402
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.28
|
100 |
1 |
|
|a Lahire, Bernard,
|d 1963-
|
245 |
1 |
0 |
|a Culture écrite et inégalités scolaires :
|b sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire
|c Bernard Lahire.
|
250 |
|
|
|a [Nouvelle édition avec une nouvelle préface].
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Presses universitaires de Lyon,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (301 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sociologie
|e Lyon 2
|d 1990
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [293]-301. Notes bibliographiques en bas de pages
|
520 |
|
|
|a L'analyse de la réalité contemporaine de l'échec scolaire à l'école primaire met en évidence la place centrale de la culture écrite. Le sociologue interroge les facteurs sociaux et les modalités de ce phénomène, les difficultés propres aux élèves d'origine populaire dans la maîtrise de l'écriture, ainsi que la construction du décrochage en salles de classe. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir."
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement (primaire)
|z France
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|z France
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|x Aspect social
|z France
|
650 |
|
|
|a Inégalité sociale
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 253303028
|
997 |
|
|
|0 389400
|