|
|
|
|
LEADER |
02981nam a22003377a 4500 |
001 |
389343 |
008 |
210928s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367177779 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367177779
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.5
|
100 |
1 |
|
|a Roelens, Camille,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Manuel de l'autorité :
|b la comprendre et s'en saisir
|c Camille Roelens.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (119 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Savoir communiquer
|x 1258-3820
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 109-116
|
505 |
0 |
|
|a Avant-propos -- Introduction : Pour essayer d'y voir plus clair -- P. 12 -- Un mot omniprésent -- P. 13 -- Un objet de débat ? -- P. 16 -- Un motif d'accusation -- P. 18 -- La réussite invisible -- P. 20 -- Synthèse -- Chapitre 1 : Autorité et société -- P. 23 -- L'autorité comme dimension constitutive des sociétés humaines -- P. 33 -- Autorité, autonomie et société des individus -- P. 42 -- Synthèse -- Chapitre 2 : comprendre l'autorité -- P. 46 -- Ce qu'était l'autorité traditionnelle -- P. 50 -- Rapports de bon voisinage -- P. 56 -- Quelques confusions à éviter -- P. 59 -- De multiples effets et usages -- P. 60 -- L'autorité aujourd'hui -- P. 61 -- Ce pourquoi cette autorité est indispensable -- P. 66 -- Synthèse -- Chapitre 3 : Exercer l'autorité aujourd'hui -- P. 69 -- Qui peut exercer l'autorité ? -- P. 75 -- Quelle autorité peut être consentie ? -- P. 79 -- Quelle éthique de l'autorité ? -- P. 84 -- Synthèse -- Conclusion : singularités et pluralisme -- P. 85 -- Multiplicités des expériences et autoréflexions -- P. 88 -- Perspectives -- P. 94 -- Synthèse -- Documents -- P. 95 -- La FAQ de l'autorité -- P. 99 -- Glossaire -- P. 105 -- Médiathèque commentée -- Bibliographie générale et thématique
|
520 |
|
|
|a Synthèse des recherches de l'auteur en sciences de l'éducation, des pistes de réflexion pour comprendre les ressorts de l'autorité, dans un cadre éducatif ou au niveau personnel. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible - en quelques points à suivre rigoureusement - pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions..."
|
520 |
|
|
|a L'ouvrage présente les principaux apports de la recherche sur l'autorité s'appuyant sur le champ des sciences de l'homme, afin que chacun puisse se les approprier, les comprendre, en saisir les liens et les tensions les sous-tendant.
|
650 |
|
|
|a Autorité (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Discipline scolaire
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a peda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 257595007
|
997 |
|
|
|0 389343
|