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LEADER |
04873nam a22003737a 4500 |
001 |
389094 |
008 |
211001t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782130829072 (broché) :
|c 27 EUR
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020 |
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|a 2130829074 (broché)
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024 |
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|a 9782130829072
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0 |
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|a fre
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082 |
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|a 302
|z fre
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082 |
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|a 152.4
|z fre
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100 |
1 |
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|a Quéré, Louis,
|d 1947-
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245 |
1 |
3 |
|a La fabrique des émotions
|c Louis Quéré.
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260 |
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|a [Paris] :
|b Presses universitaires de France / Humensis,
|c DL 2021.
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300 |
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|a 1 vol. (425 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
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500 |
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|a PUF = Presses universitaires de France
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504 |
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|a Bibliographie p. 409-[426]. Notes bibliographiques en bas de pages
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505 |
0 |
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|a P. 13 -- Introduction -- Première partie. Les émotions : entre biologie, culture et société -- P. 23 -- Chapitre 1. L'émotion comme concept psychologique -- P. 75 -- Chapitre 2. Au commencement est l'activité. La théorie des émotions de John Dewey -- P. 125 -- Chapitre 3. Les émotions comme institutions -- P. 165 -- Chapitre 4. Émotions, appréciations et valeurs -- Seconde partie. Nature et formes des émotions collectives -- P. 217 -- Introduction -- P. 223 -- Chapitre 5. Le paradigme théorique de la foule -- P. 249 -- Chapitre 6. Philosophie de l'affectivité collective -- P. 293 -- Chapitre 7. Émotions, groupes et catégories -- P. 327 -- Chapitre 8. Des émotions "moulées dans une forme collective" -- P. 359 -- Chapitre 9. Les émotions publiques en politique -- P. 399 -- Conclusion générale
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520 |
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|a Si la pensée moderne insiste sur la dimension subjective des affects et des émotions, les recherches récentes soulignent l'importance de l'environnement social et culturel. Dans une première partie, le sociologue examine les problèmes posés par le tournant internaliste avant de présenter, dans la seconde, diverses approches des émotions collectives défendues par Dewey, Durkheim et Mauss. ↑Electre 2021
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|a "Nos émotions gouvernent au côté de la raison notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, de nous y situer et d agir. Si la modernité les localise dans l intériorité psychologique du sujet, les recherches récentes, participant aussi bien des neurosciences que des sciences humaines et sociales, tendent à voir dans les émotions le moteur de nos actions, les orientant vers l environnement qui les conditionne comme elles le modifient. Cet ouvrage se propose d explorer les avancées de la science des émotions, faisant la part belle au pragmatisme, sans négliger les approches phénoménologiques. À rebours des thèses de la neurobiologie risquant de les réduire à leur substrat biologique, l auteur s intéresse aux dimensions socioculturelle et expressive des émotions défendues par Dewey et Wittgenstein. Le phénomène des émotions collectives est également abordé sous un angle sociologique et anthropologique à partir des travaux de Durkheim et Mauss, pour faire valoir le rôle du groupe dans la genèse d émotions parfois destructrices, mais aussi créatrices. L analyse de ce phénomène est cruciale pour comprendre les événements politiques et les passions sociales qu ils soulèvent, de même que les pratiques rituelles et artistiques."
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|a Nos émotions gouvernent au côté de la raison notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, de nous y situer et d'agir. Si la modernité les localise dans l'intériorité psychologique du sujet, les recherches récentes, participant aussi bien des neurosciences que des sciences humaines et sociales, tendent à voir dans les émotions le moteur de nos actions, les orientant vers l'environnement qui les conditionne comme elles le modifient. Cet ouvrage se propose d'explorer les avancées de la science des émotions, faisant la part belle au pragmatisme, sans négliger les approches phénoménologiques. À rebours des thèses de la neurobiologie risquant de les réduire à leur substrat biologique, l'auteur s'intéresse aux dimensions socioculturelle et expressive des émotions défendues par Dewey et Wittgenstein. Le phénomène des émotions collectives est également abordé sous un angle sociologique et anthropologique à partir des travaux de Durkheim et Mauss, pour faire valoir le rôle du groupe dans la genèse d émotions parfois destructrices, mais aussi créatrices. L'analyse de ce phénomène est cruciale pour comprendre les événements politiques et les passions sociales qu'ils soulèvent, de même que les pratiques rituelles et artistiques.
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|a Émotions
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|a Relations humaines
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650 |
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|a Comportement collectif
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650 |
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|a Pragmatisme (philosophie)
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922 |
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|a psysoc
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921 |
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|a Sugg. enseign. éduc. (ACF)
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 257669361
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997 |
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|0 389094
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