C'est pour la bonne cause ! : les paradoxes du travail associatif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cottin-Marx, Simon.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu'elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l'engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l'espoir de travailler autrement . L'expérience n'est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas... sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu'il évite de gâcher les énergies et que l'engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d'abord attentives à leurs propres employés ? S'appuyant sur une large enquête, l'auteur montre l'importance de comprendre la spécificité de ces entreprises associatives , et de penser la signification du travail dans cet univers particulier.
+ d'infos
Résumé:Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu'elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l'engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l'espoir de travailler autrement . L'expérience n'est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas... sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu'il évite de gâcher les énergies et que l'engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d'abord attentives à leurs propres employés ? S'appuyant sur une large enquête, l'auteur montre l'importance de comprendre la spécificité de ces entreprises associatives , et de penser la signification du travail dans cet univers particulier.
S'appuyant sur une large enquête, l'auteur montre que les travailleurs du monde associatif subissent souvent de fortes pressions pour des salaires bas et que les associations ne mettent souvent pas en pratique les valeurs qu'elles défendent. Il met en évidence la spécificité de ces entreprises et invite à repenser le sens du travail au sein de cet univers spécifique. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. ; 20cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 131-[138]. Notes bibliogr.
ISBN:9782708253766 (br.) :