Dehors, j'apprends

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Partoune, Christine.
Autres auteurs: Bernard, Hervé, 19..-...., enseignant du secondaire., Grodos, Anne-Catherine., Meunier, Gilles., Sauvé, Lucie, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Liège : Edipro : IEP. C 2020.
Collection: HELMo
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. ↑Electre 2021
LEADER 03486nam a22004097a 4500
001 388506
008 200221t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782874963797 (br.) 
024 |a 9782874963797 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
100 1 |a Partoune, Christine. 
245 1 0 |a Dehors, j'apprends   |c Christine Partoune ; avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier ; [préface de Lucie Sauvé]. 
260 |a Liège :  |b Edipro :  |b IEP. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (254 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a HELMo 
500 |a IEP =Institut d'éco-pédagogie 
504 |a Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr 
520 |a Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". 
650 |a Environnement  |x Étude et enseignement 
650 |a Nature  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Sorties scolaires 
650 |a Classes de découverte 
650 |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) 
700 1 |a Bernard, Hervé,  |d 19..-....,  |c enseignant du secondaire.  |4 aut 
700 1 |a Grodos, Anne-Catherine.  |4 aut 
700 1 |a Meunier, Gilles.  |4 aut 
700 1 |a Sauvé, Lucie,  |d 1946-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242546625 
997 |0 388506