Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines n° 335 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
Auxerre :
Sciences Humaines,
2021.
|
Sujets: | |
Résumé: | "Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer les facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et srtucturer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut "inclusive", l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des "valides" se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces "réparations" étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ?". |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Sciences humaines Autre support: Peut-on réparer l'humain ? [Dossier] |
Résumé: | "Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer les facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et srtucturer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut "inclusive", l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des "valides" se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces "réparations" étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ?". |
---|---|
Description: | La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz : "La conscience climatique naît au 16e siècle"" ; "Archéologie : Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?" ; "Sociologie : Comment les chiffres façonnent le monde" ; "Référence : Les subaltern studies, genèse d'une pensée critique" N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (04-2021) n° 335 Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Description matérielle: | 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. |
ISSN: | 1775-4232 |