L'art psychanalyste

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Auteur principal: Roussillon, René, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
Collection: Le Fil rouge. Section 1, Psychanalyse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Prolongeant ses réflexions antérieures tout en s'appuyant sur l'apport de D.W. Winnicott, le psychanalyste explore ce que l'art, et singulièrement la littérature, peut apporter à la discipline psychanalytique et aux problématiques narcissiques grâce à l'analyse d'oeuvres littéraires, parmi lesquelles celles de W. Shakespeare, A. Camus, I. Calvino ou encore V. Novarina. ↑Electre 2021
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245 1 2 |a L'art psychanalyste   |c René Roussillon. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (VIII-222 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Le Fil rouge. Section 1, Psychanalyse   |x 0768-5459 
500 |a Autre tirage : 2023 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. p. [213]-219. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a Première partie. Théorie de la création -- P. 2 -- Chapitre I. Le besoin de créer au coeur de la vie psychique -- P. 18 -- Chapitre II. L'incréé et son intrigue -- P. 32 -- Chapitre III. Dialogue imaginaire avec Valère Novarina : logiques de la création et le risque de l'objet -- Intermède : mise en scène de l'emprise -- P. 46 -- Chapitre IV. A propos de Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino -- Deuxième partie. Essais et explorations -- P. 68 -- Chapitre V. Le visage de l'étranger et la matrice du négatif chez Albert Camus -- P. 82 -- Chapitre VI. Don Juan, Freud et l'homme de pierre -- P. 98 -- Chapitre VII. Richard III ou le crime à rebrousse-temps -- P. 114 -- Chapitre VIII. Othello et le miroir brisé -- P. 126 -- Chapitre IX. Destructivité et créativité -- P. 146 -- Chapitre X. Sublimation et création -- Troisième partie. La créativité et la pensée de Winnicott -- P. 162 -- Chapitre XI. Le besoin de créer et la pensée de Winnicott -- P. 176 -- Chapitre XII. La créativité chez Winnicott : un nouveau paradigme pour la psychanalyse freudienne -- P. 200 -- Chapitre XIII. Pour conclure : désir de créer, besoin de créer, contrainte à créer 
520 |a Prolongeant ses réflexions antérieures tout en s'appuyant sur l'apport de D.W. Winnicott, le psychanalyste explore ce que l'art, et singulièrement la littérature, peut apporter à la discipline psychanalytique et aux problématiques narcissiques grâce à l'analyse d'oeuvres littéraires, parmi lesquelles celles de W. Shakespeare, A. Camus, I. Calvino ou encore V. Novarina. ↑Electre 2021 
520 |a Qu'est ce que la "création" ? Elle résulte de l'existence d'un " besoin de créer " , puissant mais invisible, au coeur de la vie psychique qu'il organise. Cette perspective conduit René Roussillon à délaisser l'interprétation de l'oeuvre d'art et des productions littéraires comme façon de psychanalyser l'artiste. Il rejoint ainsi, de façon entièrement originale, la position d'Anton Ehrenzweig selon laquelle " la psychanalyse de l'oeuvre créatrice peut se révéler, pour sonder [...] le moi créateur en acte, un meilleur instrument que l'expérience clinique du psychanalyste ". L'auteur nous livre des clés de compréhension essentielles de ces mouvements de symbolisation primaire qui sont à l'origine même de la constitution du psychisme. Il met en perspective la créativité, telle que la voit Winnicott, avec la sexualité freudienne pour développer l " entre-jeu " entre sublimation et symbolisation. Ce processus, dont on voit le résultat chez l'artiste, nous éclaire sur cette source féconde à l'oeuvre au coeur de toute personne. Cependant nous sommes invités à ne pas confrondre sublimation et création : l'activité de création est pour l'auteur au fondement mentaux, fonction de l'environnement de l'individu. Nous découvrons au fil des pages de ce livre combien le besoin de créer nous anime et combien le commerce avec les créations d'autrui ouvre notre regard sur nous mêmes : l'art psychanalyste. 
650 |a Psychanalyse et art 
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921 |a LDS, 01/07/2021 
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