Scènes et mises en scène : essai sur le théâtre et la danse contemporaine

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Auteur principal: Laplantine, François, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pocket, DL 2021.
Collection: Agora 456
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Résumé: Une réflexion sur les points de convergence entre le théâtre actuel et la danse contemporaine. Ces deux formes d'expression artistique cherchent à capter le réel pour en proposer de nouvelles perceptions. Elles explorent les relations entre le regard et l'écoute, le corps et le langage, le dit et le non-dit, le temps et l'espace. ↑Electre 2021
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100 1 |a Laplantine, François,  |d 1943- 
245 1 0 |a Scènes et mises en scène :  |b essai sur le théâtre et la danse contemporaine   |c François Laplantine. 
260 |a Paris :  |b Pocket,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (269 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
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504 |a Bibliogr. p. 265- [270] 
520 |a Une réflexion sur les points de convergence entre le théâtre actuel et la danse contemporaine. Ces deux formes d'expression artistique cherchent à capter le réel pour en proposer de nouvelles perceptions. Elles explorent les relations entre le regard et l'écoute, le corps et le langage, le dit et le non-dit, le temps et l'espace. ↑Electre 2021 
520 |a La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d'une rupture avec le ballet classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes et les plus vivantes de la création artistique. Sensible à l'état du monde, elle montre souvent le chaos, mais préfigure également à travers les relations entre les danseurs de nouvelles formes de lien social. Avec une partie du théâtre actuel dans ce qu'il a de plus vigoureux, elle permet de réintégrer dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue par la pensée occidentale : le souffle. Ces deux activités, à l'instar des traditions artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu'à capter des forces. Elles sont animées par une énergie d'incorporation et d'extériorisation qui pose une série d'interrogations : les relations entre le regard et l'écoute, le corps et le langage, les voies du dire et du non-dire, la transformation du temps en espace. À l'heure de la communication à distance, des écrans, des médias, des multimédias, ces arts du spectacle vivant permettent de ne pas nous laisser happer par le virtuel et de revenir au réel tout en nous faisant percevoir d'autres manières d'exister. Ils créent de la pensée. Non pas un mouvement de pensée mais une pensée en mouvement. 
600 |a Marin, Maguy,  |d 1951-....  |t May B 
600 |a Mouawad, Wajdi,  |d 1968-....  |x Critique et interprétation 
600 |a Novarina, Valère,  |d 1942-...  |x Critique et interprétation 
600 |a Cunningham, Merce,  |d 1919-2009  |x Critique et interprétation 
600 |a Bausch, Pina,  |d 1940-2009  |x Critique et interpétation 
600 |a Tchekhov, Anton Pavlovitch,  |d 1860-1904  |x Mise en scène 
650 |a Pina Bausch Tanztheater  |c Wuppertal, Allemagne 
650 |a Théâtre  |x Mise en scène  |y 1970-.... 
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