Pierre Schaeffer & Pierre Henry : symphonie pour un homme seul
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Genève :
Editions Contrechamps.
C 2021.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Considérée comme la première oeuvre de musique concrète, et à ce titre apparaissant comme un manifeste, Symphonie pour un homme seul réunit les univers de ses compositeurs, l'un homme de radio sans formation musical et l'autre musicien, percussionniste et pianiste. La dramaturgie sonore qu'ils élaborent s'inspire autant du cinéma que de la poésie. L'ouvrage étudie et contextualise cette oeuvre. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Considérée comme la première oeuvre de musique concrète, et à ce titre apparaissant comme un manifeste, Symphonie pour un homme seul réunit les univers de ses compositeurs, l'un homme de radio sans formation musical et l'autre musicien, percussionniste et pianiste. La dramaturgie sonore qu'ils élaborent s'inspire autant du cinéma que de la poésie. L'ouvrage étudie et contextualise cette oeuvre. ↑Electre 2021 Présentée le 18 mars 1950 à Paris devant un public curieux et médusé, la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry tient une place singulière dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Œuvre fondatrice de la musique concrète, elle ouvre la voie à un nouveau type de musique, faite de bruits, de cris, de fragments de voix et d'instruments modifiés pour produire des sonorités inconnues. Pierre Schaeffer, ingénieur et homme de radio, veut transformer cet outil de transmission en un moyen d'expression ; Pierre Henry, élève de Nadia Boulanger et d'Olivier Messiaen, a le goût de l'expérimentation et une imagination fantasque. Cette œuvre composée à quatre mains, en cherchant à exprimer la solitude de l'homme d'aujourd'hui, perdu dans la multitude , est marquée par l'existentialisme sartrien et le courant personnaliste d'Emmanuel Mounier. Dans cette première étude consacrée à cette Symphonie d'un nouveau type, l'auteur reconstruit sa genèse et situe l'œuvre dans son contexte, avant de l'analyser et d'en mesurer la portée, à travers notamment les chorégraphies de Maurice Béjart et Merce Cunningham. Loïc Bertrand est chercheur. Il est l'auteur de différents articles sur les musiques expérimentales du XXe siècle et a récemment soutenu à l'Université Paris-Diderot une thèse portant sur l'archéologie des arts sonores. |
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Description matérielle: | 1 vol. (243 p.) : ill., fac. sim. portraits ; 18 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 241-243. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782940068654 (br) : |