L'économie à l'épreuve de l'éthique : bonheur, justice, marché

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ballet, Jérôme, 1967-
Autres auteurs: Renouard, Cécile, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques. L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie : Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ? Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ? Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ? Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.
+ d'infos
Résumé:Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques. L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie : Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ? Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ? Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ? Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.
L'auteur interroge l'économie sous l'angle de considérations éthiques. Il examine tour à tour comment le bonheur est pensé et mis en place dans les sociétés actuelles, quel est le degré d'équité ou d'iniquité accepté par les individus et quelle place joue le marché dans l'organisation des sociétés. ↑Electre 2021
Description:La couverture porte en plus : "Peut-on encore croire aveuglément aux présupposés de l'analyse économique ?"
Description matérielle:1 vol. (351 p.) : ill. en noir, graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 345-346. Notes bibliogr.
ISBN:9782807331105 (br.) :
2807331106