Le sentiment d injustice en entreprise : anticiper pour assurer la performance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertholet, Jean-François, 19..-
Autres auteurs: Gaudet, Marie-Claude, 19..-, Robert, Christopher.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les clés pour identifier et anticiper l'injustice en entreprise, qui peut prendre diverses formes : inégalités, manque de reconnaissance ou favoritisme. En se fondant sur la psychologie sociale mais aussi sur la biologie, les auteurs analysent les conséquences du sentiment qu'elle induit, notamment sur la performance, et donnent des conseils afin de tendre vers un modèle plus équitable. ↑Electre 2021
LEADER 02536nam a22003137a 4500
001 388198
008 210621t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804709990 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782804709990 
041 0 |a fre 
082 |a 658.314 
100 1 |a Bertholet, Jean-François,  |d 19..- 
245 1 3 |a Le sentiment d injustice en entreprise :  |b anticiper pour assurer la performance   |c Jean-François Bertholet, Marie-Claude Gaudet, Christopher Robert. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (157 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Les clés pour identifier et anticiper l'injustice en entreprise, qui peut prendre diverses formes : inégalités, manque de reconnaissance ou favoritisme. En se fondant sur la psychologie sociale mais aussi sur la biologie, les auteurs analysent les conséquences du sentiment qu'elle induit, notamment sur la performance, et donnent des conseils afin de tendre vers un modèle plus équitable. ↑Electre 2021 
520 |a Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable. 
650 |a Justice (philosophie) 
650 |a Travail  |x Psychologie 
650 |a Satisfaction au travail 
700 1 |a Gaudet, Marie-Claude,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Robert, Christopher.  |4 aut 
921 |a LDS, 10/06/2021 
922 |a rh 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 256086591 
997 |0 388198