Sociologie du numérique au travail

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Benedetto-Meyer, Marie, 1973-
Autres auteurs: Boboc, Anca, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le numérique fait aujourd hui partie du quotidien de nombre de travailleurs, mais en quoi transforme-t-il les activités, l organisation, les relations au travail ? Face à des discours omniprésents sur les impacts du numérique sur le travail , souvent normatifs ou prophétiques, ce livre invite à prendre du recul, en analysant les évolutions passées et actuelles du travail avec le numérique. En ouvrant le débat sur les différentes facettes de la transformation numérique (évolution des métiers, inégalités numériques, collaboration ), il insiste sur la nécessité de se départir d une vision déterministe, le numérique engageant des changements multiformes, avec parfois des tendances contradictoires ou paradoxales. Il met également en avant le rôle des acteurs et des contextes socio-organisationnels dans ces changements. En permettant de mieux comprendre la dynamique de l appropriation des outils numériques en contexte professionnel, cet ouvrage est utile aussi bien aux étudiants (en sciences sociales, en management, en écoles d ingénieur ), qu aux professionnels en entreprise (acteurs RH, conduite du changement, assistance à maîtrise d ouvrage de projets informatiques, managers )
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 21
  • Chapitre 1. Numérique et organisations, qui structure qui ?
  • P. 43
  • Chapitre 2. Les inégalités avec le numérique, entre équipements, parcours individuels et contextes socio-organisationnels
  • P. 63
  • Chapitre 3. Numérique et transformations des espaces et des temporalités au travail
  • P. 99
  • Chapitre 4. La tentation de la rationalisation : le rôle des outils de gestion
  • P. 123
  • Chapitre 5. Nouvelles formes de mise en visibilité et coopération au travail : l'apport des outils collaboratifs
  • P. 153
  • Chapitre 6. Les recompositions de la fonction RH avec le numérique : recrutement, gestion des carrières et nouvelles modalités d'apprentissage en entreprise
  • P. 185
  • Chapitre 7. Numérique et relation marchande : transformations du marketing et de la vente
  • P. 205
  • Conclusion