Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Mauss, Marcel, 1872-1950.
Autres auteurs: Le Breton, David, 1953-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Payot, DL 2021.
Collection: Petite biblio Payot : classiques 1139
Sujets:
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Résumé: Une étude consacrée à la manière dont les hommes et les femmes utilisent leurs corps selon les sociétés, les époques ou les générations. La notion de techniques du corps a inspiré le concept d'habitus de Bourdieu. Ce texte est suivi de deux essais, l'un montrant que les sentiments ne sont pas spontanés, l'autre interrogeant le goût du risque et les difficultés à affronter la mort. ↑Electre 2021
Lien: Est constitué de: Les techniques du corps
Est constitué de: L'expression obligatoire des sentiments
Est constitué de: Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité
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245 1 4 |a Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité   |c Marcel Mauss ; préface de David Le Breton. 
260 |a Paris :  |b Payot,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (142 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
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504 |a Notes bibliographiques p. [133]-142 
520 |a Une étude consacrée à la manière dont les hommes et les femmes utilisent leurs corps selon les sociétés, les époques ou les générations. La notion de techniques du corps a inspiré le concept d'habitus de Bourdieu. Ce texte est suivi de deux essais, l'un montrant que les sentiments ne sont pas spontanés, l'autre interrogeant le goût du risque et les difficultés à affronter la mort. ↑Electre 2021 
520 |a Nager, marcher, faire l'amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un âge à l'autre, ou selon qu'on est un homme ou une femme ; ils n'ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s'est attardé sur eux. À l'origine de la sociologie et de l'anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici - L'expression obligatoire des sentiments (1921), L'effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité (1926) et Les techniques du corps (1934) - sont parmi les plus féconds qu'il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d'habitus. Jusqu'où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont-ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échafaudage infini de postures, de perceptions sensorielles, d'émotions qui témoignent toutes de leur inscription dans une symbolique sociale 
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