Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ?
Enregistré dans:
LEADER | 05184nam a22007217a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 388173 | ||
008 | 210625t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782749270579 (br.) : |c 28 EUR | ||
024 | |a 9782749270579 | ||
041 | 0 | |a fre | |
082 | |a 158.24 | ||
100 | 1 | |a Coum, Daniel. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : |b quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? |c sous la direction de Daniel Coum. |
260 | |a Toulouse : |b Éditions Érès, |c DL 2021. | ||
300 | |a 1 vol. (308 p.) : |b couv. ill. en coul. ; |c 22 cm. | ||
504 | |a Bibliogr. p. [293]-302. Notes bibliogr. | ||
520 | |a Des recherches pluridisciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie) sur la problématique de la séparation, brutale ou plus ordinaire, dans les relations intrafamiliales. Elles révèlent les impacts causés par un deuil, une rupture ou un divorce aux divers âges de la vie. Avec des pistes concrètes pour les professionnels de l'action sociale, de l'éducation et du soin. ↑Electre 2021 | ||
520 | |a Les pertes, les ruptures, les séparations émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés. | ||
650 | |a Famille |x Psychologie | ||
650 | |a Rupture (relations humaines) | ||
650 | |a Séparation (psychologie) | ||
650 | |a Deuil | ||
700 | 1 | |a Pierron, Jean-Philippe, |d 1964-...., |c philosophe. |4 aut | |
700 | 1 | |a Clerget, Joël, |d 1948- |4 aut | |
700 | 1 | |a Chavaroche, Philippe, |d 1951- |4 aut | |
700 | 1 | |a Fily, Gweltaz, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Quentel, Jean-Claude, |d 1948- |4 aut | |
700 | 1 | |a Cretel-Fagon, Françoise, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Desroches, Elisabeth, |d 1974- |4 aut | |
700 | 1 | |a Taverney, Lucile, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Villerbu, Loïck M., |d 1943- |4 aut | |
700 | 1 | |a Pignol, Pascal, |d 1953- |4 aut | |
700 | 1 | |a Créoff, Michèle. |4 aut | |
700 | 1 | |a Rateau, Dominique. |4 aut | |
700 | 1 | |a Balaci, Gabriel. |4 aut | |
700 | 1 | |a Elfakir, Abdelhadi. |4 aut | |
700 | 1 | |a Gilles, Caroline, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Le Fur, Julie, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Lego, Gaëlle, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Renaud, Hugues, |d 19..- |4 aut | |
774 | 0 | |t Se séparer et être en lien Une double et nécessaire épreuve |f Daniel Coum | |
774 | 0 | |t Séparations, ruptures et pertes. À cet endroit précis où les liens familiaux font mal |f Jean-Philippe Pierron | |
774 | 0 | |t La vie familiale, avec pertes et fracas |f Joël Clerget | |
774 | 0 | |t Parents-enfant gravement handicapé Une séparation impossible? |f Philippe Chavaroche | |
774 | 0 | |t La parentalité adolescente en question. Penser sa posture professionnelle pour accompagner le processus de séparation protéiforme à l adolescence |f Gweltaz Fily | |
774 | 0 | |t Se séparer pour faire du lien. L adolescence |f Jean-Claude Quentel | |
774 | 0 | |t Articulations de la honte, de la violence et de la séparation |f Françoise Cretel-Fagon, Élisabeth Desroches, Lucile Taverney | |
774 | 0 | |t Fidélité et loyauté. Deux enjeux expertaux essentiels en situation de séparation dans les contextes de violences conjugales |f Loïck M. Villerbu, Pascal Pignol | |
774 | 0 | |t La séparation, le dilemme en protection de l enfance |f Michèle Créoff | |
774 | 0 | |t De la perte, du manque, des liens et des albums ! |f Dominique Rateau | |
774 | 0 | |t Séparation traumatique et attitude analytique unifiante |f Gabriel Balaci | |
774 | 0 | |t Une PMD comme héritage familial |f Abdelhadi Elfakir | |
774 | 0 | |t Quand les ruptures entraînent la chute |f Caroline Gilles | |
774 | 0 | |t Quand les portes se ferment |f Julie Le Fur | |
774 | 0 | |t Le vieillard et la mort |f Gaëlle Lego | |
774 | 0 | |t Mes parents sont des vieux |f Hugues Renaud | |
774 | 0 | |t Au-delà de la perte et de la rupture : la séparation. Variations sur le thème |f Daniel Coum | |
921 | |a LDS, 10/06/2021 | ||
922 | |a psygen | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 256203628 | ||
997 | |0 388173 |