Guillermo Kuitca sur des personnes et des pages perdues
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Publié dans: | Art Press (2021) n° 489, p. 26-30 |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2021.
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Résumé: | "Dénouement", au LaM, à Villeneuve-d'Ascq, est une exposition (visible jusqu'à la fin de l'année 2021) qui permet enfin de prendre la mesure, en France, d'une des oeuvres les plus singulières et profondes de notre temps, celle de Guillermo Kuitca. Seule la fondation Cartier lui avait consacré une exposition en 2000. Aussi la rétrospective conçue par Sébastien Delot, et le très complet catalogue qui l'accompagne, vont enfin permettre d'en apprécier toutes les surprenantes ramifications, dans le déploiement d'un parcours d'une quarantaine d'années. Enfant issu d'une famille d'émigrés juifs russes, prodige qui expose pour la première fois son travail à l'âge de 13 ans, peintre et dessinateur passionné de danse et nourri de littérature, dramaturge et scénographe, enseignant, Kuitca est tout cela à la fois, portant sur son temps et l'histoire de son pays, l'Argentine, un regard d'une extraordinaire subtilité. A noter que la fondation Cartier qui lui avait confié en 2014 la mise en scène d'une partie de sa collection, réitère l'expérience, cette fois dans le cadre de la Triennale de Milan (jusqu'au 12 septembre 2021). |
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Art Press |