Combattre, punir, photographier : empires coloniaux, 1890-1914

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Foliard, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2020.
Collection: Histoire-monde
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la photographie de conflit dans les colonies. L'auteur montre comment ce nouveau médium permet de saisir la guerre dans sa brutale et immédiate réalité. Ces clichés de la violence physique et de la destruction armée sont aussi les supports d'une relation sociale, bouleversant le rapport des sociétés à l'extension de leurs propres empires et leur regard sur des combats éloignés. ↑Electre 2021
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260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (455 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Histoire-monde 
500 |a La notice bibliographique d'une conférence parlant de ce livre est aussi disponible 
504 |a Bibliogr. p. [407]-451. Notes bibliogr 
520 |a Une analyse de la photographie de conflit dans les colonies. L'auteur montre comment ce nouveau médium permet de saisir la guerre dans sa brutale et immédiate réalité. Ces clichés de la violence physique et de la destruction armée sont aussi les supports d'une relation sociale, bouleversant le rapport des sociétés à l'extension de leurs propres empires et leur regard sur des combats éloignés. ↑Electre 2021 
520 |a À l évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d avant la Grande Guerre n ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque. Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914. Au-delà d une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l histoire ? L observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier. 
533 |n La ressource est également disponible en version électronique 
650 |a Photographie de guerre  |y 1870-1914 
650 |a Photographie de presse  |y 1870-1914 
650 |a Colonies  |y 1870-1914 
650 |a Photographie et politique  |y 1870-1914 
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