|
|
|
|
LEADER |
02696nam a22003377a 4500 |
001 |
387994 |
008 |
170316t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782707190130 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782707190130
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 612.014.45
|
082 |
|
|
|a 152.15
|
082 |
|
|
|a 792.024
|
082 |
|
|
|a 531
|
100 |
1 |
|
|a Volcler, Juliette.
|
245 |
1 |
0 |
|a Contrôle :
|b comment s'inventa l'art de la manipulation sonore
|c Juliette Volcler.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b la Découverte,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (157 p.) :
|b portr., couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a La Rue musicale. Culture sonore
|x 2427-6294
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 119-[123]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
|
520 |
|
|
|a Productrice radio, l'auteure rend compte des recherches d'Harold Burris-Meyer (1902-1984), ingénieur et homme de théâtre, qui fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement et qui, de l'acoustique théâtrale à l'élaboration de leurres sonores utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, s'employa à démontrer l'influence du son sur les réactions humaines. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire - le théâtre, l'industrie, la guerre - s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle." -- [Source : 4e de couv.]
|
600 |
|
|
|3 050505254
|a Burris-Meyer, Harold,
|d 1902-1984
|
650 |
|
|
|a Génie acoustique
|z États-Unis
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Effets sonores
|
650 |
|
|
|a Son
|x Aspect psychologique
|
650 |
|
|
|a Manipulation (psychologie)
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 199465150
|
997 |
|
|
|0 387994
|