|
|
|
|
LEADER |
03346nam a22003137a 4500 |
001 |
387991 |
008 |
210622t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782869382749 (br.) :
|c 12 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782869382749
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 306.484
|z fre
|
082 |
|
|
|a 306.484 4
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Heuguet, Guillaume,
|d 1988-
|
245 |
1 |
0 |
|a YouTube et les métamorphoses de la musique
|c Guillaume Heuguet.
|
260 |
|
|
|a Bry-sur-Marne :
|b INA,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (139 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Études & controverses
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 133-139. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Une analyse micropolitique de l'influence de la musique et de son économie sur l'évolution des technologies et des médias du web et, précisément, de YouTube. Le propos est fondé sur une exploration documentaire et généalogique des traces laissées par YouTube dans les archives d'Internet, une analyse de ses interfaces ainsi que de ses équipes et blogs mais aussi de ses chaînes majeures. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu'à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur l'enregistrement sonore et sur la musique que les technologies et les médias du Web se fabriquent, se transforment et deviennent dominants Pour mener une telle entreprise, ce livre s'appuie sur un travail documentaire et généalogique fouillé et inédit à partir des traces laissées par YouTube dans les archives du Web, d'analyses serrées de ses interfaces successives, des blogs de ses équipes, et bien sûrs de chaînes et de vidéos emblématiques. Ce livre montre comment, loin de répondre à un besoin immédiat, le modèle éditorial et économique de YouTube s'est construit par de multiples détours et comment l'entreprise a capitalisé sur la multiplicité des expérimentations techniques, économiques, sociales et musicales du Web des années 2000. Guillaume Heuguet a rejoint la scène musicale électronique parisienne, participé à la première vague des blogs musicaux en France et organise de nombreux événements musicaux. Aujourd'hui docteur en sciences de l'information et de la communication, il est enseignant et chercheur aux laboratoires GRIPIC (Sorbonne Université) et IRMECCEN (Sorbonne Nouvelle). Ses travaux croisent les apports des cultural studies, de l'économie politique et des études de sciences pour analyser les transformations croisées de la musique et des médias numériques. Il est également le co-fondateur du label musical In Paradisum, de la revue de critique musicale Audimat, et collabore régulièrement avec le magazine Mouvement. Ouvrage publié avec le soutien de Sorbonne Université."
|
650 |
|
|
|a YouTube (site web)
|
650 |
|
|
|a Musique sur Internet
|
650 |
|
|
|a Musique et technologie
|
650 |
|
|
|a Musique
|x Aspect économique
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 256114366
|
997 |
|
|
|0 387991
|