Vers un numérique responsable : repensons notre dépendance aux technologies digitales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Courboulay, Vincent.
Autres auteurs: Marchandise, Jacques-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Arles : [Paris] : Actes sud ; Colibris, DL 2021.
Collection: Domaine du possible
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l environnement qu au niveau social. Aucun secteur d activité n a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre. Pour l auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l autre qu à soi"
+ d'infos
Résumé:"Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l environnement qu au niveau social. Aucun secteur d activité n a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre. Pour l auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l autre qu à soi"
Cette étude présente les conséquences négatives de la révolution numérique aussi bien sur l'environnement qu'au niveau social. L'auteur invite à repenser la place des technologies digitales au sein de la société et à changer ses comportements pour modifier le rapport à soi et aux autres mais aussi dans une perspective à la fois sociale et environnementale. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. p. 197-[215]
ISBN:9782330143756 (br.) :