L'Empire du rire : (XIXe-XXIe siècle)
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CNRS éditions,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le rire s'est imposé comme un bien commun et la pratique culturelle la plus importante des sociétés contemporaines, devenu un bien de consommation. Les contributeurs analysent les aspects historiques et transdisciplinaires du rire : les catégories du risible, ses cibles ou encore son esthétique dans les beaux-arts, les arts de la scène, la télévision, la publicité, la chanson et la littérature. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Le rire s'est imposé comme un bien commun et la pratique culturelle la plus importante des sociétés contemporaines, devenu un bien de consommation. Les contributeurs analysent les aspects historiques et transdisciplinaires du rire : les catégories du risible, ses cibles ou encore son esthétique dans les beaux-arts, les arts de la scène, la télévision, la publicité, la chanson et la littérature. ↑Electre 2021 "Avec l'avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l'espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d'innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s'est imposé à tous et constitue aujourd'hui l'un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l'existence, et permet d'expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d'approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l'espace social. Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l'esthétique du rire à son usage au service des idéologies - à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet. Dans cette encyclopédie stéréoscopique du rire, abondamment illustrée, on aura encore plaisir à retrouver, au fil des pages et des images, toutes les grandes figures de l'humour depuis près de deux siècles. Il s'agira donc de prendre au sérieux la culture du rire, et de mesurer le rôle capital qu'elle a pu jouer dans l'histoire de notre modernité" |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (1000 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [955]-963. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782271125262 (br.) : |