S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mutuale, Augustin, 1961-
Autres auteurs: Berger, Guy, 1932-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2020.
Collection: Pédagogie. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs questionnent le désir et le choix de mener une recherche dans le cadre d'une thèse ou d'un mémoire en sciences humaines et sociales, et en particulier dans les sciences de l'éducation. S'investir dans un tel travail implique de choisir une thématique, de formuler la problématique et de la valider grâce à des méthodologies adaptées. ↑Electre 2021
LEADER 02699nam a22003737a 4500
001 387927
008 210208t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142799 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782710142799 
041 0 |a fre 
082 |a 370.72 
100 1 |a Mutuale, Augustin,  |d 1961- 
245 1 0 |a S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales :  |b le champ de l'éducation   |c Augustin Mutuale et Guy Berger. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (196 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogie. Références  |x 1158-4580 
504 |a Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques 
520 |a Les auteurs questionnent le désir et le choix de mener une recherche dans le cadre d'une thèse ou d'un mémoire en sciences humaines et sociales, et en particulier dans les sciences de l'éducation. S'investir dans un tel travail implique de choisir une thématique, de formuler la problématique et de la valider grâce à des méthodologies adaptées. ↑Electre 2021 
520 |a Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.(d'après la 4e de couv.). 
650 |a Sciences humaines  |x Recherche 
650 |a Sciences sociales  |x Recherche 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Pédagogie  |x Recherche 
650 |a Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Berger, Guy,  |d 1932-....,  |c pédagogue.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253261368 
997 |0 387927