Enseigner le vivant à l'école (cycles 1, 2 et 3) : Elèves malades et/ou en situation de handicap

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Sandrin-Bui, Marie-Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Nîmes : INS HEA ; Champ social éditions, DL 2021.
Collection: Pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap et les valoriser en comprenant leurs besoins éducatifs particuliers. La première partie aborde des questions générales telles que la réflexion pédagogique et didactique autour du vivant. La seconde partie présente des activités scientifiques pour favoriser l'adaptation des situations d'apprentissage. ↑Electre 2021
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300 |a 1 vol. (406 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Pratiques  |x 2556-9953 
500 |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
504 |a Bibliogr. p. 397-406. Glossaire 
520 |a Un guide pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap et les valoriser en comprenant leurs besoins éducatifs particuliers. La première partie aborde des questions générales telles que la réflexion pédagogique et didactique autour du vivant. La seconde partie présente des activités scientifiques pour favoriser l'adaptation des situations d'apprentissage. ↑Electre 2021 
520 |a Cet ouvrage s adresse aux enseignants de maternelle ou d élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation et aux formateurs d enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l adaptation des situations d apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ? 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
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