L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dehaene, Stanislas, 1965-
Autres auteurs: France. Conseil scientifique de l'éducation nationale. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux des applications de la connaissance scientifique dans les pratiques éducatives en France et des propositions autour de quatre thèmes : la recherche translationnelle en éducation, l'apprentissage de l'esprit critique, l'accompagnement de l'enseignement à distance dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19 et l'école inclusive face au handicap. ↑Electre 2021
LEADER 02674nam a22003377a 4500
001 387920
008 210713t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782738154897 (br.) 
024 |a 9782738154897 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Dehaene, Stanislas,  |d 1965-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'école éclairée par la science :  |b travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale   |c sous la direction de Stanislas Dehaene. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (307 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a Fait suite à : La science au service de l'école 
504 |a Bibliogr. p. [275]-300 
520 |a Un état des lieux des applications de la connaissance scientifique dans les pratiques éducatives en France et des propositions autour de quatre thèmes : la recherche translationnelle en éducation, l'apprentissage de l'esprit critique, l'accompagnement de l'enseignement à distance dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19 et l'école inclusive face au handicap. ↑Electre 2021 
520 |a Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école ! 
650 |a Sciences de l'éducation 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Sciences cognitives 
710 2 |a France.  |b Conseil scientifique de l'éducation nationale.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 256576009 
997 |0 387920