Citoyennetés de seconde classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mutabazi, Éric, 1977-
Autres auteurs: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, [DL 2021].
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique" ou "business class " ! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenneté de seconde classe, que faire lorsque les acteurs eux mêmes évoquent ce types de terminologie ? Leur expliquer qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qu'était la citoyenneté et que le registre économique est distinct du politique ? La réflexion collective de cet ouvrage accorde du crédit au discours des acteurs sur leur expérience, qui vont jusqu'à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir. Ce livre présente des études empiriques ainsi que des outils conceptuels pour penser les incidences économiques sur les modalités de participation au pouvoir des citoyens. Il propose la notion de " citoyenneté de second classe " pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines
LEADER 03840nam a22003737a 4500
001 387917
008 210726t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356877833 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782356877833 
041 0 |a fre 
082 |a 305.56 
100 1 |a Mutabazi, Éric,  |d 1977-  |4 pbd 
245 1 0 |a Citoyennetés de seconde classe   |c Éric Mutabazi & Nathanaël Wallenhorst (sous la direction de) ; [introduction de Éric Mutabazi & Nathanaël Wallenhorst]. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de l'eau,  |c [DL 2021]. 
300 |a 1 vol. (272 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Critiques éducatives 
500 |a Bien qu'une coquille mentionne un DL 2020, la publication date de 2021 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Introduction. Un voyage en seconde classe par Éric Mutabazi et Nathanaël Wallenhorst -- P. 15 -- Chapitre 1. D'une citoyenneté comme pouvoir à une citoyenneté comme puissance par Sébastien Claeys et Florent Trocquenet-Lopez -- P. 43 -- Chapitre 2. Illettrisme et citoyenneté par Christelle Chevallier-Gaté et Jean-Pierre Gaté -- P. 73 -- Chapitre 3. La participation des plus défavorisés. Justice épistémique et capacités d'agir par Fred Poche -- P. 93 -- Chapitre 4. Enseigner et sensibiliser les étudiants sur les défis de la justice sociale par Éric Mutabazi et Stellan Sundh -- P. 111 -- Chapitre 5. Une critique de la citoyenneté par la pratique par Daphnée Valbrun -- P. 133 -- Chapitre 6. La citoyenneté au défi des classes sociales au Brésil et en France par Constantin Xypas et Éric Mutabazi -- P. 167 -- Chapitre 7. L'efficacité citoyenne du service civique à l'épreuve des inégalités sociales par Gérald Houdeville, Romain Perrier et Charles Suaud -- P. 191 -- Chapitre 8. Les défis de la citoyenneté pour les mineurs migrants non accompagnés en France par Éric Mutabazi et Pierre-Antoine Joly -- P. 223 -- Chapitre 9. Transculturalité par Christoph Wulf -- P. 247 -- Ouverture. Vers une citoyenneté des animaux ? par Bruno Villalba 
520 |a À la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique" ou "business class " ! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenneté de seconde classe, que faire lorsque les acteurs eux mêmes évoquent ce types de terminologie ? Leur expliquer qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qu'était la citoyenneté et que le registre économique est distinct du politique ? La réflexion collective de cet ouvrage accorde du crédit au discours des acteurs sur leur expérience, qui vont jusqu'à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir. Ce livre présente des études empiriques ainsi que des outils conceptuels pour penser les incidences économiques sur les modalités de participation au pouvoir des citoyens. Il propose la notion de " citoyenneté de second classe " pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines 
520 |a Les contributeurs interrogent la notion de seconde classe du point de vue de la citoyenneté. A travers des études empiriques et des outils conceptuels, ils montrent tout le mépris qui réside dans cette terminologie, renforçant les inégalités sociales. ↑Electre 2021 
650 |a Inégalité sociale  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Citoyenneté  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Inégalité sociale  |z Brésil 
650 |a Acculturation 
700 1 |a Wallenhorst, Nathanaël,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Mutabazi, Éric,  |d 1977-  |4 aui 
700 1 |a Wallenhorst, Nathanaël,  |d 1980-  |4 aui 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 256727317 
997 |0 387917