|
|
|
|
LEADER |
03163nam a22002897a 4500 |
001 |
387888 |
008 |
210309t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130824435 (br.) :
|c 9,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130824435
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378.44
|
100 |
1 |
|
|a Beaud, Stéphane,
|d 1958-
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'université, pour quoi faire ?
|c [sous la direction de] Stéphane Beaud et Mathias Millet.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France - Humensis :
|b La vie des idées.fr,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (110 p.) :
|b graph. ;
|c 19 cm.
|
490 |
1 |
|
|a La vie des idées
|x 2265-5077
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [105]-107. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Des universités qui méritent mieux, par Stéphane Beaud et Mathias Millet -- P. 19 -- Crises universitaires et réformes en France, l éternel retour, par Christophe Charle -- P. 39 -- L université : un lieu de production collective de richesses irréductible aux formes marchandes ?, par Jean-Luc Deshayes -- P. 55 -- Frais d inscription et sous- nancement des universités, par David Flacher et Hugo Harari-Kermadec -- P. 71 -- Les effets de Parcoursup sur les orientations universitaires des femmes de milieux populaires, par Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Leïla Frouillou -- P. 87 -- Que nous apprennent les réussites paradoxales à l université ? Les expériences universitaires des bacheliers technologiques et professionnels, par Romuald Bodin et Sophie Orange
|
520 |
|
|
|a A contrario de l'image dépréciative de l'Université française régulièrement véhiculée, les contributeurs montrent qu'elle continue à jouer son rôle en promouvant l'ascension sociale d'enfants des classes populaires, qu'elle présente d'excellents taux d'insertion et qu'elle mérite d'être remise au centre du système d'enseignement supérieur, au vu de sa place dans le paysage de la recherche. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Dès qu'on débat de l' "université" en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : "échec" en premier cycle, "fac parking", "usine à chômeurs", etc. Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouent un rôle décisif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures ; elles assurent la promotion sociale de nombre d'enfants des classes populaires, présentent (malgré un sous-financement structurel) de bons taux d'insertion, offrent de belles possibilités d'ouverture et d'émancipation intellectuelles et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Ce livre sur et pour l'université (française) vise à mieux comprendre une institution méconnue dans sa réalité, trop souvent décriée a priori. Et méritant sans nul doute d'être remise au centre de l'enseignement supérieur."
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Politique publique
|z France
|
650 |
|
|
|a Universités
|x Aspect social
|z France
|
700 |
1 |
|
|a Millet, Mathias,
|d 1969-....,
|c sociologue.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254044654
|
997 |
|
|
|0 387888
|