Arts de la scène et humanités numériques : des traces aux données

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bardiot, Clarisse, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: London : ISTE Editions, 2021.
Collection: Traces vol. 5
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de l'impact des traces numériques sur le théâtre. L'auteur expose la manière dont le numérique transforme les traces en données et constitue un défi pour la mémoire et la préservation des spectacles. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Une analyse de l'impact des traces numériques sur le théâtre. L'auteur expose la manière dont le numérique transforme les traces en données et constitue un défi pour la mémoire et la préservation des spectacles. ↑Electre 2021
Les traces numériques, qu elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l histoire du théâtre aujourd hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles. Au croisement des études théâtrales, de l histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l authenticité douteuse, etc. Avec pour fil conducteur l analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu aux artistes et aux institutions culturelles.
Description matérielle:1 vol. (VII-242 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [215]-232. Glossaire. Index
ISBN:9781784057428 (br.)