Les enfants migrants à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Armagnague, Maïtena, 1982-
Autres auteurs: Cossée, Claire, 1970-, Mendonça Dias, Catherine., Rigoni, Isabelle., Tersigni, Simona.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Collection "Clair & Net"
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
  • P. 19
  • Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
  • P. 21
  • Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
  • P. 39
  • Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
  • P. 59
  • Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
  • P. 75
  • Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
  • P. 77
  • Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
  • P. 93
  • Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
  • P. 107
  • Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
  • P. 109
  • Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifsd et institutionnels / Isabelle Rigoni
  • P. 127
  • Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
  • P. 149
  • Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
  • P. 151
  • Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
  • P. 171
  • Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague