Les enfants migrants à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
Le Bord de l'eau,
DL 2021.
|
Collection: | Collection "Clair & Net"
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 5
- Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
- P. 19
- Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
- P. 21
- Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
- P. 39
- Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
- P. 59
- Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
- P. 75
- Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
- P. 77
- Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
- P. 93
- Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
- P. 107
- Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
- P. 109
- Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifsd et institutionnels / Isabelle Rigoni
- P. 127
- Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
- P. 149
- Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
- P. 151
- Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
- P. 171
- Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague