À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roux, Nathalie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2021.
Collection: Je me lance en classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne.
LEADER 03474nam a22003617a 4500
001 387720
008 210617t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710143444 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710143444 
041 0 |a fre 
082 |a 372.357 
100 1 |a Roux, Nathalie. 
240 1 0 |a À l'école de la nature, on sort ! :  |b cinquante activités pour apprendre en plein air 
245 1 0 |a À l'école de la nature, on sort ! :  |b 50 activités pour apprendre en plein air : [du CP au CM2]   |c Nathalie Roux. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (183 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Je me lance en classe 
500 |a La couverture porte en plus : "Du CP au CM2" 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature : -- 1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte -- 2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ? -- 3. Premier projet : le défi rentrée -- 4. Retrouver le dehors pour se raconter -- 5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature -- 6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ? -- 7. Culture nature -- 8. Liens avec les programmes -- Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école : -- 1. Analyse de l'inventaire de biodiversité -- 2. Des oiseaux dans la cour -- 3. Jardiner dans la cour de l'école -- 4. École dehors en novembre -- 5. Culture nature -- 6. Liens avec les programmes -- Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ? : -- 1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ? -- 2. Étudier l'hiver en classe -- 3. Marché de connaissances sur la laine -- 4. Que faire dehors l'hiver ? -- 5. Manger des tomates en hiver ? -- 6. Culture nature -- 7. Liens avec les programmes -- Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps : -- 1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ? -- 2. Observation de la nature qui se réveille -- 3. La nature en poésie avec les haïkus -- 4. Que faire au jardin ? -- 5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps ! -- 6. Culture nature -- 7. Liens avec les programmes -- Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été ! : -- 1. Que se passe-t-il dans la nature en été ? -- 2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination -- 3. Rencontre avec un végétal -- 4. Une journée "école buissonnière" -- 5. Organiser un séjour nature -- 6. Culture nature -- 7. Évaluer le projet -- 8. Liens avec les programmes -- Chapitre 6. Points pratiques : -- 1. La réglementation -- 2. Comment gérer les bêbêtes ? -- 3. Qu'avoir dans son sac à dos ? -- 4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ? 
520 |a Propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne. 
650 |a Nature  |x Observations  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Saisons  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Sorties scolaires 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 25604855X 
997 |0 387720