Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : Tome 1 situations, ressources, analyses

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guille-Biel Winder, Claire.
Autres auteurs: Orsola-Mangiante, Christine, 1965-, Huraux-Masselot, Pascale, 19..-, Petitfour, Edith, 1970-, Simard, Arnaud., Tempier, Frédérick, 19..-, Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 13320 - Bouc Belair : ARPEME, 2019.
Collection: Les outils du formateur 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.
LEADER 02904nam a22004097a 4500
001 387696
008 191017s2019 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782917294260 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782917294260 
041 0 |a fre 
082 |a 372.7 
084 |a 97Cxx  |c 2010 
084 |a 97-02  |c 2010 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
100 1 |a Guille-Biel Winder, Claire. 
245 1 0 |a Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire :  |b situations, ressources, analyses  |n Tome 1   |c Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick ; Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM. 
260 |a 13320 - Bouc Belair :  |b ARPEME,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (118 p.) ;  |c 30 cm. 
490 0 |a Les outils du formateur  |v 1 
500 |a IREM = instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école 
520 |a Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches. 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |z France 
700 1 |a Orsola-Mangiante, Christine,  |d 1965-  |4 aut 
700 1 |a Huraux-Masselot, Pascale,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Petitfour, Edith,  |d 1970-  |4 aut 
700 1 |a Simard, Arnaud.  |4 aut 
700 1 |a Tempier, Frédérick,  |d 19..-  |4 aut 
710 1 |a Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 240221729 
997 |0 387696