Apprendre du théâtre : le théâtre entre formation et pratique culturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jacques, Martine.
Autres auteurs: Bismuth, Hervé.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2021.
Collection: Sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A l'occasion d'un colloque organisé à Dijon en 2016 dans le cadre des Journées nationales de l'éducation artistique et culturelle, des enseignants-chercheurs et des professionnels des arts du spectacle se sont interrogés sur les liens entre la représentation théâtrale et l'enseignement. Ils abordent la didactique du théâtre, son utilisation comme outil de formation et la pratique amateure. ↑Electre 2021
LEADER 02829nam a22003137a 4500
001 387613
008 210422t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782364413979 (br.) :  |c 16EUR 
024 |a 9782364413979 
041 0 |a fre 
082 |a 792.071 
100 1 |a Jacques, Martine.  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre du théâtre :  |b le théâtre entre formation et pratique culturelle   |c sous la direction de Martine Jacques et Hervé Bismuth. 
260 |a Dijon :  |b Éditions universitaires de Dijon,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (186 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Sociétés  |x 1628-5409 
500 |a Ouvrage issu du colloque intitulé Théâtre à apprendre, théâtre à comprendre qui s'est déroulé à la Minoterie de Dijon du 1er au 3 juin 2016, lors des Journées nationales de l Éducation artistique et culturelle 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
520 |a A l'occasion d'un colloque organisé à Dijon en 2016 dans le cadre des Journées nationales de l'éducation artistique et culturelle, des enseignants-chercheurs et des professionnels des arts du spectacle se sont interrogés sur les liens entre la représentation théâtrale et l'enseignement. Ils abordent la didactique du théâtre, son utilisation comme outil de formation et la pratique amateure. ↑Electre 2021 
520 |a Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l un de l autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu on appelle le jeune public et s interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu elle est menée dans divers cadres, de l école maternelle aux conservatoires. L ouvrage étudie divers modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l enseignement, actuels ou anciens : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d espaces dédiés, formation du spectateur. On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l enseignement et de l éducation en général. 
650 |a Théâtre  |x Étude et enseignement  |z France 
650 |a Théâtre et jeunesse  |z France 
650 |a Théâtre en éducation  |z France 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Bismuth, Hervé.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 254940307 
997 |0 387613