Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumez, Hervé.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Vuibert, DL 2021.
Édition: 3e édition.
Collection: Les spécialités du sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La recherche qualitative en sciences sociales consiste à comprendre les acteurs dans leur cadre d'action. Ce manuel fournit des réponses concrètes aux questions que se pose le chercheur qui initie une telle recherche : idées, traitement des matériaux textuel et chiffré, description, narration, résultat théorique, scientificité, etc. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:La recherche qualitative en sciences sociales consiste à comprendre les acteurs dans leur cadre d'action. Ce manuel fournit des réponses concrètes aux questions que se pose le chercheur qui initie une telle recherche : idées, traitement des matériaux textuel et chiffré, description, narration, résultat théorique, scientificité, etc. ↑Electre 2021
"Vous êtes chercheur et vous avez choisi d aller au contact des acteurs d une entreprise ou d une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée. La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires."
Description matérielle:1 vol. (XXII-265 p.) : ill. ; 24 cm.
Public:Public : Chercheurs au niveau master et doctorat en gestion, en science politique, en sociologie ou en anthropologie
Bibliographie:Bibliogr. p. 241-260. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782311407693 (br.)