Le corps de l'enfant en jeu : psychothérapies des pathologies archaïques
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éres éditions,
DL 2021.
|
Collection: | La vie de l'enfant
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Jeannine Delgouffre et Maggy Camus présentent l abord thérapeutique innovant, qu elles ont expérimenté depuis plus de trente ans avec les enfants qui ne peuvent communiquer leur souffrance qu à travers leur corps. Ceux-ci présentent le plus généralement des troubles de la symbolisation, qui ne leur permettent pas d exprimer leur mal-être ni par le langage ni par le jeu. Le plus souvent, leur motricité se trouve réduite à évacuer les tensions par des décharges massives et brutales. Les relations à autrui, parents, camarades de classe, sont marquées soit par l excès impulsivité et violence , soit par le retrait inhibition. L étendue des troubles montre des altérations profondes de leur organisation mentale, de la gestion de leur agressivité ainsi que de leur vécu psychomoteur. L espace de jeu créé dans la rencontre corporelle avec le thérapeute contribue à l émergence d expériences de satisfaction accroissant leur sentiment de bien-être et confortant les fondements de leur identité. Ces moments de plaisir partagé favorisent la relance du fonctionnement psychique. En s appuyant sur l indispensable alliance thérapeutique avec les parents, les auteures développent des axes thérapeutiques spécifiques, illustrés par de nombreuses vignettes. |
Résumé: | Jeannine Delgouffre et Maggy Camus présentent l abord thérapeutique innovant, qu elles ont expérimenté depuis plus de trente ans avec les enfants qui ne peuvent communiquer leur souffrance qu à travers leur corps. Ceux-ci présentent le plus généralement des troubles de la symbolisation, qui ne leur permettent pas d exprimer leur mal-être ni par le langage ni par le jeu. Le plus souvent, leur motricité se trouve réduite à évacuer les tensions par des décharges massives et brutales. Les relations à autrui, parents, camarades de classe, sont marquées soit par l excès impulsivité et violence , soit par le retrait inhibition. L étendue des troubles montre des altérations profondes de leur organisation mentale, de la gestion de leur agressivité ainsi que de leur vécu psychomoteur. L espace de jeu créé dans la rencontre corporelle avec le thérapeute contribue à l émergence d expériences de satisfaction accroissant leur sentiment de bien-être et confortant les fondements de leur identité. Ces moments de plaisir partagé favorisent la relance du fonctionnement psychique. En s appuyant sur l indispensable alliance thérapeutique avec les parents, les auteures développent des axes thérapeutiques spécifiques, illustrés par de nombreuses vignettes. Certains enfants ne peuvent communiquer leur souffrance qu'à travers leur corps. Ces pathologies sont dites archaïques et se manifestent le plus souvent par des troubles de la symbolisation. Les auteures proposent des axes thérapeutiques spécifiques : la mobilisation du corps, la verbalisation, les jeux fonctionnels et le recours à des concepts psychanalytiques tels l'inconscient ou le transfert. ↑Electre 2021 |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (136 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [131]-134. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782749268675 (br.) : |