L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rossier, Jérôme, 1969-
Autres auteurs: Grégoire, Jacques, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2021.
Collection: Psy : évaluation, mesure et diagnostic 26
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'évaluation psychologique, qui a connu un essor important durant le XXe siècle, doit aujourd'hui être redéfinie dans un contexte de mondialisation et de déplacement des populations. S'adressant au praticien en relation avec des migrants de la première ou de la deuxième génération, cet ouvrage fournit une synthèse des connaissances et des conseils pour s'adapter à cette nouvelle réalité sociale. ↑Electre 2021
LEADER 04529nam a22003377a 4500
001 387404
008 210325t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804708511 (br.) :  |c 34,90 EUR 
024 |a 9782804708511 
041 0 |a fre 
100 1 |a Rossier, Jérôme,  |d 1969-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel :  |b questions et enjeux   |c sous la direction de Jérôme Rossier ; [préface Jacques Grégoire]. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (334 p.) :  |b ill., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Psy : évaluation, mesure et diagnostic  |v 26 
504 |a Bibliogr. p. [283]-326 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- p. 19 -- Partie I. Evolution du phénomène migratoire : les implications pour les psychologues -- P. 21 -- Chapitre 1. Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité -- P. 37 -- Chapitre 2. Géopolitique des migrations internationales -- P. 59 -- Chapitre 3. L'acculturation des personnes migrantes et ses implications -- P. 71 -- Chapitre 4. Les psychologues face au défi de transformer notre monde -- P. 89 -- Partie II. Culture et psychométrie : un défi technique et clinique -- P. 91 -- Chapitre 5. Les différences interculturelles dans les biais de réponse -- P. 107 -- Chapitre 6. Equivalence de mesure -- P. 135 -- Chapitre 7. Traduction et adaptation des tests psychologiques -- P. 157 -- Chapitre 8. Interventions psychologiques dans un contexte multilingue et multiculturel : enjeux et limites -- P. 167 -- Partie III. Evaluation psychologique et diversité culturelle -- P. 169 -- Chapitre 9. Langage et culture dans l'évaluation des capacités intellectuelles -- P. 183 -- Chapitre 10. Evaluation des intérêts professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel -- P. 205 -- Chapitre 11. Evaluation de la personnalité dans un contexte multilingue et multiculturel -- P. 223 -- Chapitre 12. Pratique du bilan de compétences dans un contexte multiculturel -- P. 243 -- Chapitre 13. Evaluations cliniques et psychopathologiques dans un contexte multilingue et multiculturel -- P. 257 -- Chapitre 14. Evaluations qualitatives de counseling en contexte multiculturel -- P. 269 -- Conclusion 
520 |a L'évaluation psychologique, qui a connu un essor important durant le XXe siècle, doit aujourd'hui être redéfinie dans un contexte de mondialisation et de déplacement des populations. S'adressant au praticien en relation avec des migrants de la première ou de la deuxième génération, cet ouvrage fournit une synthèse des connaissances et des conseils pour s'adapter à cette nouvelle réalité sociale. ↑Electre 2021 
520 |a Le domaine de l évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant d établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d une norme représentée par la population à laquelle ils appartiennent. Ils ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d une majorité culturelle. Mais à l heure où les flux de populations s intensifient, la pratique de l évaluation psychologique se doit de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des individus, pour assurer une pratique scientifiquement fondée, équitable, éthique et contextualisée. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations ? C est la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l évolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les incidences techniques de l usage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau d équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l évaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs 
650 |a Psychométrie  |x Études transculturelles 
650 |a Psychométrie 
650 |a Tests psychologiques  |x Études transculturelles 
650 |a Ethnopsychiatrie 
650 |a Ethnopsychologie 
700 1 |a Grégoire, Jacques,  |d 1956-  |4 aui 
922 |a psygen 
921 |a LDS, 11/03/21 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 254394205 
997 |0 387404