L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Odile Jacob,
DL 2021.
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Résumé: | Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire il n'a pas non plus défendu le lire, écrire, compter, au contraire... Bousculant les images d'Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les i de nos idées sur l'école et son histoire. Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d'approximations et de contre-vérités : l'auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références convenues, erronées ou fallacieuses à l'histoire de l'éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d'aujourd hui : la laïcité, l'égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l'égalité des sexes, l'opposition entre instruire et éduquer, les fondamentaux, l'école unique, le roman national, le bac, etc. C'est vif, précis, parfois piquant. Un travail d'historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d'apporter quelques lumières selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer, en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours . |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- 1. Qui a imposé l'école ?
- P. 13
- 2. Ce n'est pas le "lire, écrire, compter" qui distingue l'instruction républicaine
- P. 18
- 3. La pédagogie : historiquement fondamentale pour les républicains
- P. 23
- 4. La dictée au centre ?
- p. 28
- 5. Des retours tonitruants aux "fondamentaux" ?
- P. 32
- 6. Enseignement de l'histoire et "roman national"
- P. 38
- 7. Nos ancêtres les Gaulois ou bien les "Gallo-Romains"
- P. 44
- 8. Les bataillons scolaires
- P. 48
- 9. La curieuse question des dates à enseigner au primaire
- P. 51
- 10. L'école publique : neutralité ou engagement républicain ?
- P. 57
- 11. L'école laïque : neutralité confessionnelle et engagement politique
- P. 66
- 12. Enseignement laïque de la morale ou enseignement d'une morale laïque
- P. 73
- 13. Interdiction des châtiments corporels et lutte contre l'école d'Église
- P. 77
- 14. Intensité des punitions et révoltes historiques au XIXe siècle
- P. 82
- 15. L'égalité d'éducation
- P. 90
- 16. Les bourses. Pour quels mérites ?
- P. 97
- 17. Tribulations et surprises de l'école unique
- P. 104
- 18. Les uniformes scolaires
- P. 108
- 19. L'"égalité d'éducation" pour les filles : égalité dans la différence
- P. 112
- 20. Affaires publiques : "S'en mêler, mais ne pas s'y mêler"
- P. 118
- 21. Un primaire public féminin différent du masculin
- P. 126
- 22. La création d'un secondaire féminin fort différent du masculin
- P. 133
- 23. Les débuts de la longue marche des filles
- P. 141
- 24. Les mises en "mixité"
- P. 148
- 25. "Coéducation" ou "mixité" : une simple curiosité ?
- P. 154
- 26. Des stéréotypes sexistes pérennes
- P. 161
- 27. La longue marche des filles vers les enseignements supérieurs
- P. 165
- 28. Une féminisation du corps enseignant ?
- P. 171
- 29. L'école maternelle
- p. 174
- 30. Des différences statutaires et financières historiquement fortes entre enseignants
- P. 179
- 31. Retraites des enseignants : un système plus ancien qu'on ne le croit
- P. 182
- 32. Les vacances scolaires
- P. 188
- 33. Écoles normales et concours de recrutement
- P. 196
- 34. L'agrégation
- P. 200
- 35. La curieuse inversion des deux moutures initiales du Capes
- P. 204
- 36. Le concours général : quelle histoire !
- P. 208
- 37. Le baccalauréat. Excès d'honneur et d'indignité
- P. 215
- 38. De quoi le "baccalauréat" est-il le nom ? Est-il "républicain" ?
- P. 219
- 39. "80% d'une classe d'âge au niveau bac"
- P. 224
- 40. Le baccalauréat, un examen d'entrée à l'université ?
- P. 228
- 41. La prodigieuse décennie gaullienne
- P. 234
- 42. Chassés-croisés du rôle des épreuves écrites ou orales au bac
- P. 243
- 43. Bac 1968 : un simple oral et ses "miraculés"
- P. 247
- 44. Une déstabilisation des corps enseignants avant Mai 68
- P. 252
- 45. Les innovations post-soixante-huitardes à l'ordre du jour avant Mai 68
- P. 258
- 46. Du "temps des études" au "cours magistral"
- P. 266
- 47. Les avatars historiques de notes chiffrées
- P. 274
- 48. Le certificat de fin d'études primaires : le "santificat"
- P. 279
- 49. Pauvre brevet !
- P. 282
- 50. La loi Debré de 1959 a-t-elle permis d'en finir avec la "question scolaire" ?
- P. 289
- 51. Mouvements du privé vers le public et vice versa
- P. 293
- 52. Le ministère, les ministres et les lois