L'enseignement de la littérature avec le numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brunel, Magali, 1973-
Autres auteurs: Quet, François, 1954-, Massol, Jean-François, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles [etc.] : PIE-Peter Lang. C 2018.
Collection: ThéoCrit' vol. 12
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs de cet ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement des lettres se proposent d'identifier les outils et les dispositifs utilisés par les enseignants dans les classes, d'interroger les spécificités de leurs usages relativement à la lecture, à l'écriture et aux textes, et enfin, de réfléchir à la littérature numérique en tant qu'objet d'enseignement en soi. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction, Que fait le numérique à l'enseignement de la littérature ? / Magali Brunel
  • Lecture de littérature et supports numériques
  • P. 21
  • Un état de la recherche sur la lecture numérique / Sylvain Brehm, Marie-Christine Beaudry, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun
  • P. 39
  • Le manuel "numérique" : quel renouvellement de l'enseignement de la littérature ? / Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac
  • Pratiques multimodales et formation du lecteur
  • P. 61
  • Enseigner la réception de la peinture et de la littérature avec des logiciels numériques / Marie-Sylvie Claude
  • P. 79
  • Développer de nouvelles pratiques pédagogiques par l'adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants / Frédérique Longuet
  • P. 97
  • Lire et produire des productions multimodales à l'université / Ana Luiza Ramazzina Ghirardi
  • P. 115
  • Bases de données littéraires pour écrire : état des lieux et perspectives / Jacques Crinon, Georges Ferone, Patricia Richard-Principalli et Brigitte Marin
  • P. 127
  • Les outils numériques au service de l'écriture littéraire : résultats d'une expérimentation d'écriture dans les textes d'auteur avec le numérique / Magali Brunel
  • Ecrire à plusieurs : une potentialité des outils numériques
  • P. 149
  • Ecriture créative et TICE : une expérience interactive et collaborative en classe de FLE / Angeliki Kordoni
  • P. 161
  • Le travail de réception dans le cadre d'un projet de création d'une fiction numérique multimodale / Pierre Moinard
  • P. 179
  • Ecrits collaboratifs en classe de littérature : expériences d'écriture sur "pad" au collège et au lycée / Anne Marie Petitjean
  • Pourquoi faut-il (aussi) enseigner l'écriture numérique ?
  • P. 201
  • Pourquoi enseigner la littérature numérique ? / Serge Bouchardon
  • P. 217
  • Conclusion / Noël Cordonier