Neurosciences et éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène., Philion, Ruth.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur, 2020.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2021
LEADER 03102nam a22003377a 4500
001 387184
008 200210r20202017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807307483 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Bourassa, Michelle,  |d 1951- 
245 1 0 |a Neurosciences et éducation   |c Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion : Pour apprendre et accompagner. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) :  |b De Boeck Supérieur,  |c 2020. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2021 
520 |a Destiné aux étudiants en formation initiale à l'enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s'il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l'expérimentation. Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la vie 
538 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Cerveau 
650 |a Apprentissage  |x Aspect physiologique 
700 0 |a Menot-Martin, Mylène.  |4 aut 
700 0 |a Philion, Ruth.  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242684998 
997 |0 387184