|
|
|
|
LEADER |
03576nam a22003497a 4500 |
001 |
386738 |
008 |
210423t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760553958 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760553958
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.201 1
|
100 |
1 |
|
|a Brabant, Christine.
|
245 |
1 |
3 |
|a La gestion du changement à l'école :
|b petit manuel à l'intention des cadres scolaires
|c Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva ; préface de Claude St Cyr.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XVIII-226 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Leadership et administration en éducation
|v 10
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres
|
505 |
0 |
|
|a P. XIII -- Préface -- P. 1 -- Introduction / Jean Bernatchez -- P. 9 -- Chapitre 1. Les fondements et les objets du changement en éducation / Jean Bernatchez -- P. 33 -- Chapitre 2. Des définitions et des typologies relatives à la gestion du changement / Christine Brabant et Christiane Caneva -- P. 55 -- Chapitre 3. Les finalités et les modalités de la gestion du changement en éducation / Jean Bernatchez -- P. 83 -- Chapitre 4. Le processus de gestion descendante du changement / Christiane Caneva, Jean Bernatchez et Christine Brabant -- P. 103 -- Chapitre 5. La gouvernance réflexive et systémique / Christine Brabant et Christiane Caneva -- P. 133 -- Chapitre 6. La nouvelle gestion publique : un paradigme conflictuel / Jean Bernatchez -- P. 147 -- Chapitre 7. Deux exemples d'instruments de changement / Jean Bernatchez -- P. 169 -- Chapitre 8. Les obstacles, les résistances et les préoccupations à l'égard du changement / Christine Brabant et Christiane Caneva -- P. 191 -- Chapitre 9. La communication dans la gestion du changement / Christine Brabant -- P. 209 -- Chapitre 10. Les qualités du gestionnaire et les facteurs de réussite ou d'échec / Christine Brabant, Christiane Caneva et Jean Bernatchez -- P. 221 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s adapter eux-mêmes à tous ces changements. C est pourquoi le présent ouvrage met l accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d intégration l amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. La gestion du changement à l école : petit manuel à l intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Réforme
|z Québec (Canada ; province))
|
650 |
|
|
|a Leadership en éducation
|z Québec (Canada ; province)
|
650 |
|
|
|a Personnel scolaire
|x Direction
|z Québec (Canada ; province)
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|z Québec (Canada ; province)
|
700 |
1 |
|
|a Bernatchez, Jean.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Caneva, Christiane.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a St-Cyr, Claude.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254945511
|
997 |
|
|
|0 386738
|