Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole

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Auteur principal: Lavédrine, Claire.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pratique pour accompagner les professeurs dans l'enseignement de l'expression orale et ainsi aider les élèves à préparer une épreuve ou un entretien, à oser s'affirmer, poser sa voix ou avoir une gestuelle impactante. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 21
  • Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
  • P. 22
  • 1. Développer son charisme
  • P. 28
  • 2. Définir son parcours et ses objectifs
  • P. 36
  • 3. Nourrir sa motivation
  • P. 47
  • Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
  • P. 48
  • 1. Vaincre la peur
  • P. 57
  • 2 Nourrir sa parole
  • P. 64
  • 3.Être soi et s'affirmer
  • P. 77
  • Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
  • P. 78
  • 1. Évaluer son langage verbal
  • P. 89
  • 2. Évaluer son langage corporel
  • P. 100
  • 3. Mesurer la portée de sa voix
  • P. 117
  • Chapitre 4. Entrer en relation
  • P. 118
  • 1. Être face à l'autre
  • P.128
  • 2. La relation d'échange
  • P. 140
  • 3. Définir un objet relationnel
  • P. 153
  • Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
  • P. 154
  • 1. Capter l'attention et intéresser
  • P. 164
  • 2.Convaincre
  • P. 178
  • 3. Neurosciences et capital sympathie
  • P. 195
  • Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
  • P. 196
  • 1. Toucher et inspirer
  • P. 209
  • 2. Persuader
  • P. 220
  • Exceller à l'oral
  • P. 237
  • Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
  • P. 238
  • 1. Animer un atelier
  • P. 247
  • 2. Construire un atelier
  • P. 256
  • Feed-back et évaluation
  • P. 265
  • En conclusion