Parents, enfants, école : approches transculturelles

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Barou, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès, DL 2020.
Collection: L'École des parents
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des porcessus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale. Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Les professionnels, engagés dans l'éducation ou dans la relation avec des familles issues d'une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d'éviter d'entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l'histoire des mentalités, de l'anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d'analyse des situations qui peuvent leur être utiles.
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300 |a 1 vol. (177 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a L'École des parents 
500 |a Rassemblement d'articles parus dans la revue "L'école des parents" entre 2010 et 2019 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- La naissance et la petite enfance -- P. 17 -- Stérilité. Une malédiction féminine -- P. 25 -- Petite enfance. Les premiers mois de la vie : une période à haut risque -- P. 31 -- Soutien à la parentalité. Nourrices et marabouts -- P. 39 -- Maternage et séparation mère-enfant. La descente du dos -- L'enfance -- P. 49 -- Contes, folklore et éducation. Je vais te manger -- P. 55 -- Thérapeutique. Psy et marabout : histoire d'une collaboration -- P. 63 -- Handicap. L'étrange nature -- P. 71 -- Secret professionnel. Honorer la confiance -- L'adolescence -- P. 79 -- Logement. Cohabitation forcée -- P. 85 -- Initiation sexuelle. Répression ou liberté... sous contrôle -- P. 93 -- Religion. Entre quête de sens et désir d'absolu -- L'école -- P. 103 -- Regard de l'école. La tentation du pathologique -- P. 111 -- Décrochage. Dissonances -- P. 119 -- Investissement scolaire. L'école, terrain d'expression des difficultés familiales ? -- P. 127 -- Classes d'âge et rituels d'intégration. Apprendre entre pairs -- Couple et parentalité -- P. 137 -- Violences conjugales. La crainte -- P. 147 -- Solidarité intergénérationnelle. Les limites de la tradition -- P. 155 -- Médiation. Griots et messagers -- P. 163 -- Retraités immigrés. Entre les rives -- P. 171 -- Conclusion 
520 |a L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des porcessus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale. Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Les professionnels, engagés dans l'éducation ou dans la relation avec des familles issues d'une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d'éviter d'entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l'histoire des mentalités, de l'anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d'analyse des situations qui peuvent leur être utiles. 
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