Atlas de la culture : du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir

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Auteur principal: Pecqueur, Antoine, 1982-
Autres auteurs: The Shelf Company. (Cartographe)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Autrement, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Tour d'horizon de l'économie culturelle à l'échelle du globe à la fin des années 2010. La configuration mondiale de la culture varie selon les espaces géographiques, même si le début du XXIe siècle se caractérise par l'investissement massif des Etats comme des mécènes privés pour asseoir leur domination culturelle à l'étranger. Chaque cas est illustré d'une carte ou d'infographies. ↑Electre 2021
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100 1 |a Pecqueur, Antoine,  |d 1982- 
245 1 0 |a Atlas de la culture :  |b du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir   |c Antoine Pecqueur ; [cartes réalisées par The Shelf Company]. 
260 |a Paris :  |b Autrement,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (125 p.) :  |b ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. ;  |c 26 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. 
520 |a Tour d'horizon de l'économie culturelle à l'échelle du globe à la fin des années 2010. La configuration mondiale de la culture varie selon les espaces géographiques, même si le début du XXIe siècle se caractérise par l'investissement massif des Etats comme des mécènes privés pour asseoir leur domination culturelle à l'étranger. Chaque cas est illustré d'une carte ou d'infographies. ↑Electre 2021 
520 |a Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur, et plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées. Comment la Chine commpagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ? Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie, utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force. Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise. 
650 |a Relations internationales et culture  |y  
650 |a Diplomatie publique 
650 |a Relations culturelles 
650 |a Politique culturelle 
650 |a Culture et mondialisation 
650 |a Atlas 
650 |a Études de cas 
710 2 |a The Shelf Company.  |4 ctg 
993 |a Livre 
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