L'approche cognitive en didactique des langues
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 11
- Introduction
- P. 17
- Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
- P. 17
- 1.1. Introduction
- P. 21
- 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
- P. 29
- 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
- P. 43
- 1.4. Conclusion
- P. 47
- Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
- P. 48
- 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
- P. 57
- 2.2. Les différents types de charge cognitive
- P. 61
- 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
- P. 63
- 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
- P. 68
- 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
- P. 73
- 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
- P. 78
- 2.7. Conclusion
- P. 79
- Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
- P. 80
- 3.1. La compréhension en L1
- P. 93
- 3.2. La compréhension en L2
- P. 102
- 3.3. Une didactique de l'interactivité
- P. 109
- 3.4. Questions pratiques
- P. 119
- 3.5.Conclusion
- P. 123
- Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
- P. 123
- 4.1. Introduction
- P. 126
- 4.2. Pratique quotidienne et motivation
- P. 130
- 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
- P. 134
- 4.4. Questions pratiques
- P. 144
- 4.5. Conclusion
- P. 147
- Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
- P. 149
- 5.1. Éléments théoriques
- P. 152
- 5.2. Questions pratiques
- P. 171
- 5.3. Conclusion
- P. 175
- Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
- P. 177
- 6.1.Éléments théoriques
- P. 180
- 6.2. Questions pratiques
- P. 196
- 6.3. Conclusion
- P.199
- Conclusion