|
|
|
|
LEADER |
03533nam a22003257a 4500 |
001 |
386615 |
008 |
190619s2019 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782378960247 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782378960247
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 790.040 755
|
100 |
1 |
|
|a Collet, Michel,
|d 19..-....,
|c poète.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité :
|b Démosthène Agrafiotis, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [et al.]
|c sous la direction de Michel Collet et André Eric Létourneau.
|
260 |
|
|
|a Besançon :
|b ISBA ;
|a Montréal, Canada :
|b Hexagram ;
|a Dijon :
|b Les presses du réel,
|c 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (244 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul., portr. ;
|c 23cm.
|
490 |
0 |
|
|a Nouvelles scènes
|
500 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte."
|
500 |
|
|
|a Autres auteurs des textes : François Coadou, Valérie Da Costa, Jean Décarie, Laurent Devèze, Tagny Duff, Jean-Baptiste Farkas, Michel Giroud, Per Hüttner, Sphie Lapalu, François-Joseph Lapointe, Olivier Lussac, Valerian Maly, Richard Martel, Corinne Melin, Armando Menicacci, Ghislain Mollet-Viéville, Cinthya Noury, Rainer Oldendorf, Louis-Claude Paquin, Hubert Renard, Alain-Martin Richard, Paul Robert, Christopher Salter, Yann Toma, Valentine Verhaeghe, Marianne Villière, Christian Xatrec.
|
500 |
|
|
|a Biographies des auteurs p. 238-241
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Alors que la performance est célébrée et présentée dans de nombreux lieux de diffusion de la culture, d'autres déclinaisons du performatif apparaissent, qualifiées de pratiques furtives, d'actions intangibles ou avisuelles. Des artistes ainsi que des chercheurs européens et nord-américains étudient cet art de performance dit à faible coefficient de visibilité artistique. ↑Electre 2021
|
650 |
|
|
|a Art de performance
|
700 |
1 |
|
|a Létourneau, André Éric,
|d 19..-
|4 pbd
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Agrafiotis, Dimosthenis,
|d 1946-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Castillejo, José Luis,
|d 1930-2014.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Clausen, Barbara.
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 236578669
|
997 |
|
|
|0 386615
|