Éthique & politiques éducatives : [ouvrage issu du Colloque Sofphied qui s'est tenu à l'ESPE de Lorraine, à Nancy les 9 et 10 juin 2016]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Société francophone de philosophie de l'éducation., Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Go, Henri Louis, 1957-, Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2017.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur les politiques éducatives de ce début de XXIe siècle, prises entre les injonctions de l'Etat éducateur et les préconisations des instances internationales. La place croissante de l'éthique dans les institutions de formation et dans les orientations nationales et internationales est aussi abordée. ↑Electre 2021
LEADER 03034nam a22003497a 4500
001 386417
008 171002t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814303140 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782814303140 
041 0 |a fre 
082 |a 370.114 
110 2 |a Société francophone de philosophie de l'éducation.  |4 orm 
240 1 0 |a Éthique et politiques éducatives 
245 1 0 |a Éthique & politiques éducatives :  |b [ouvrage issu du Colloque Sofphied qui s'est tenu à l'ESPE de Lorraine, à Nancy les 9 et 10 juin 2016]   |c sous la direction de Michel Fabre, Henri Louis Go & Eirick Prairat. 
260 |a Nancy :  |b Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (244 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Présentation -- 1ère partie, Enjeux éthiques des politiques éducatives -- P. 13 -- De quelques considérations sur l'éthique enseignante / Eirick Prairat -- P. 29 -- Rationalité éthique et politiques éducatives / Emmanuel Brassat -- P. 43 -- Ethique de l'environnement et politique éducative / Henri Louis Go -- P. 61 -- Ethique et inclusion : quand on aime, on compte / Denis Poizat -- P. 73 -- Politiques éducatives et éthique du care / Roger Monjo -- 2e partie, Regards historiques -- P. 89 -- Figures contemporaines de l'Etat éducateur / Céline Chauvigné et Michel Fabre -- P. 105 -- Une politique de l'enfance : l'AGIEM / Bérangère Kolly -- P. 123 -- Un modèle autoritaire moderne d'éducation : l'actualisme de Gentile / Jean-Marc Lamarre -- P. 137 -- Pour l'avènement d'une société nouvelle / Carmen Letz -- P. 151 -- Discours politiques de la bienveillance et éthique de l'altruisme en éducation / Tommy Terraz -- 3e partie, Critiques et prospectives -- P. 169 -- Reconstruire la démocratie à l'intérieur des universités : une utopie ? / Christophe Point -- P. 187 -- Pour une critique de l'enseignement de la morale à l'école / Pierre Gégout -- P. 205 -- Voir l'envers des politiques éducatives, l'idéologie néolibérale et l'assujettissement des alternatives / Xavier Riondet -- P. 223 -- Penser pragmatiquement l'action au service du public / Samuel Renier 
520 |a Réflexions sur les politiques éducatives de ce début de XXIe siècle, prises entre les injonctions de l'Etat éducateur et les préconisations des instances internationales. La place croissante de l'éthique dans les institutions de formation et dans les orientations nationales et internationales est aussi abordée. ↑Electre 2021 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation et État 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 pbd 
700 1 |a Go, Henri Louis,  |d 1957-  |4 pbd 
700 1 |a Prairat, Eirick,  |d 1957-  |4 pbd 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 204407583 
997 |0 386417