La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ferréol, Gilles, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME Éditions, DL 2020.
Collection: Proximités Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions interrogent les innovations pédagogiques conçues pour lutter contre le décrochage scolaire. La première partie de l'ouvrage problématise l'organisation et l'évaluation des élèves. La seconde réunit des études de cas sur les expérimentations scolaires en France, en Belgique, au Québec et au Maghreb. ↑Electre 2021
LEADER 02443nam a22003377a 4500
001 386402
008 210217s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806637291 (br.) :  |c 23,50 EUR 
024 |a 9782806637291 
041 0 |a fre 
082 |a 371.285 
100 1 |a Ferréol, Gilles,  |d 1954-  |4 pbd 
245 1 3 |a La persévérance scolaire :  |b expérimentations et dynamiques éducatives   |c sous la direction de Gilles Ferréol. 
260 |a Louvain-la-Neuve (Belgique) :  |b EME Éditions,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Proximités Sociologie 
500 |a Autre tirage : 2021 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Ces contributions interrogent les innovations pédagogiques conçues pour lutter contre le décrochage scolaire. La première partie de l'ouvrage problématise l'organisation et l'évaluation des élèves. La seconde réunit des études de cas sur les expérimentations scolaires en France, en Belgique, au Québec et au Maghreb. ↑Electre 2021 
520 |a Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation. La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi. 
650 |a Abandon des études  |x Prévention 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Enseignement individualisé 
922 |a PEDA 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253604559 
997 |0 386402