Les politiques d'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Van Zanten, Agnès, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2021.
Édition: Quatrième édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ? : société n° 2396
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse historique des différentes politiques de l'éducation, qui analyse les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en oeuvre de ces politiques, ainsi que leur évaluation. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 3
  • Introduction
  • P. 6
  • Chapitre premier Approches, modèles et démarches
  • P. 6
  • I. L apport des analyses historiques et sociohistoriques
  • P. 11
  • II. Les analyses sociologiques
  • P. 20
  • III. Les analyses des politiques publiques
  • P. 30
  • Chapitre II Valeurs, idées et finalités
  • P. 31
  • I. Laïcité, citoyenneté et ethnicité
  • P. 38
  • II. L égalité, l équité et la justice
  • P. 47
  • III. Efficacité, marché et expressivité
  • P. 55
  • Chapitre III Autonomie, élaboration et impulsion
  • P. 56
  • I. La globalisation et l autonomie des politiques nationales
  • P. 66
  • II. L élaboration et la négociation au niveau central
  • P. 74
  • III. L impulsion et la médiation de l'Administration
  • P. 83
  • Chapitre IV Gestion, mise en œuvre et évaluation
  • P. 83
  • I. La gestion éducative territoriale
  • P. 92
  • II. La mise en œuvre dans les établissements
  • P. 101
  • III. Évaluation et régulation
  • P. 110
  • Conclusion