Abstractions impures : Dossier.

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Publié dans: Art Press n° 485
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2021.
Sujets:
Résumé: Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture tout du moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant, des expositions actuelles cherchent à dépasser ce simple constat. Dans "Milléniales. Peintures 2000-2020" au Frac Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020-3 janvier 2021) et "Obsolescence déprogrammée" au musée des Sables d'Olonne (7 février-23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux oeuvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'une quête de pureté abstraite, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie, en outre, sur les oeuvres hybrides d'Armelle de Sainte Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Collin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique.
Lien: Dans: Art Press
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245 0 0 |a Abstractions impures :  |b Dossier. 
260 |c 2021. 
300 |a p. 40-57. 
500 |a Dossier de 4 articles. 
505 0 |a La Dé-définition de l'abstraction -- Claire Chesnier et Claire Colin-Collin, conversation -- Alain Biltereyst, l'abstraction sur le motif -- Armelle de Sainte Marie, les métamorphoses 
520 |a Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture tout du moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant, des expositions actuelles cherchent à dépasser ce simple constat. Dans "Milléniales. Peintures 2000-2020" au Frac Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020-3 janvier 2021) et "Obsolescence déprogrammée" au musée des Sables d'Olonne (7 février-23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux oeuvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'une quête de pureté abstraite, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie, en outre, sur les oeuvres hybrides d'Armelle de Sainte Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Collin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique. 
600 |a Chesnier, Claire,  |d 1986-....  |x Critique et interprétation 
600 |a Sainte Marie, Armelle de,  |d 1968-....  |x Critique et interprétation 
600 |a Biltereyst, Alain,  |d 1965-....  |x Critique et interprétation 
600 |a Colin-Collin, Claire,  |d 1973-....  |x Critique et interprétation 
650 |a Art abstrait 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 206700  |t Art Press  |x 0245-5676  |g n° 485 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
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